S'abonner

Analyse de la situation épidémiologique de la rougeole de 2016 à 2021 en Côte d'Ivoire - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102112 
K.D. Ekra 1, 2, C. Guehi 2, , E.M. Ahoussou 1, F.K.E.G. Okoubo 1, 3, N. Aka 1, 2
1 Département de santé publique, Université Félix Houphouët Boigny, UFR des sciences médicales, Côte d'Ivoire 
2 Direction de coordination Programme élargi de vaccination, Abidjan, Côte d'Ivoire 
3 Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et prévention des maladies non transmissibles 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Selon l'OMS, les cas et les décès liés à la rougeole ont régulièrement augmenté depuis 2016 dans le monde. L'objectif était de déterminer le profil épidémiologique de la rougeole en Côte d'Ivoire de 2016 à 2021.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude transversale portant sur les données de surveillance de la rougeole et de vaccination contre la rougeole/rubéole (RR) du Programme élargi de vaccination de 2016-2021. Ces données proviennent des notifications des districts sanitaires et du diagnostic biologique de l'Institut Pasteur de Côte d'Ivoire. A l'aide du logiciel R, nous avons analysé les données nationales ainsi que celles des districts à forte incidence (≥10 cas/100 000 habitants sur au moins trois ans).

Résultats

Un total de 7132 cas confirmés de rougeole a été rapporté sur 161 271 cas notifiés de 2016 à 2021. Au plan national, l'incidence annuelle de la rougeole a régulièrement augmenté passant de 0,2 à 7,1 cas/100 000 habitants entre 2016 et 2021 avec un pic observé en 2021. Cette hausse de l'incidence était en rapport avec une couverture vaccinale insuffisante en RR l'année précédente. Les districts sanitaires à forte incidence étaient Touba, Buyo et Sikensi. La rougeole sévissait sous un mode endémo-épidémique à Buyo et Touba, alors qu'elle concernait le premier et le dernier trimestre de l'année à Sikensi. Dans ces districts, la proportion des cas confirmés était de 8 %, 43 % et 49 % respectivement dans les tranches d’âge de 0-11 mois, 1-5 ans et plus de 5 ans.

Conclusion

L'augmentation de l'incidence de la rougeole en 2020-2021 est due en partie à l'impact de la pandémie à COVID-19 sur la couverture vaccinale. Les stratégies pour parvenir à son élimination repose sur le renforcement de la couverture de la deuxième dose du vaccin anti-rougeoleux et la mise en œuvre du système de suivi géospatial dans les districts à forte incidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rougeole, Incidence, Côte d'Ivoire, Vaccination



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102112- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accouchement à domicile au Bénin - Analyse multiniveau des déterminants individuels et contextuels
  • A. Kpozèhouen, Y. Glèlè Ahanhanzo, M.N. Paraïso, M. Akouta, D. Kpozèhouen, C. Degbey, J. Saïzonou, E.M. Ouendo, R. Salamon
| Article suivant Article suivant
  • Causes profondes de la mortalité obstétricale directe et néonatale dans le district sanitaire de Zio de 2018 à 2021
  • K.A. Afanvi, A.L. Adavon, Y.M.J. Esiaku, D. Ekouevi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.