S'abonner

Prévalence de Chlamydia trachomatis, de Neisseria gonorrhoeae, de la syphilis et du virus de l'immunodéficience humaine chez les femmes en âge de procréer dans la région de la Kara au Togo en 2022 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101918 
G.Y.S. Gnatou 1, 2, , F. Gbeasor-Komlanvi 1, 2, 3, A.J. Sadio 1, 2, Y.R. Konu 1, 2, M.K. Tchankoni 1, 2, W.I.C. Zida-Compaore 1, 2, D. Ekouevi 1, 2, 3, 4
1 Université de Lomé, Faculté des sciences de la santé, Département de santé publique, Lomé, Togo 
2 Centre Africain de recherche en épidémiologie et en santé publique (CARESP), Lomé, Togo 
3 Université de Lomé, Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique, Lomé, Togo 
4 Université de Bordeaux, Inserm, 1219, UMR 271, Institut de Santé Publique d’épidémiologie et de Développement, Bordeaux, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Plus d'un million de nouveaux cas d'infections sexuellement transmissibles (IST) surviennent chaque jour dans le monde. Les IST bactériennes restent peu documentées dans les pays en développement à cause de la prise en charge syndromique. Les données actualisées sur ces IST se révèlent nécessaire.

L'objectif de cette étude était d'estimer la prévalence des IST (Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, syphilis et VIH) chez les femmes en âge de procréer dans la région de la Kara.

Méthodes

Une étude transversale a été réalisée du 6 au 14 mars 2022 dans 10 formations sanitaires de la Kara au cours d'une campagne foraine. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire standardisé. Les dépistages VIH et syphilis ont été réalisés sur site, avec le test rapide duo « SD-BIOLINE HIV/Syphilis Duo® » et ceux de Chlamydia trachomatis et Neisseria gonorrhoeae ont été réalisés au laboratoire national de référence du Togo par la technique PCR avec le GeneXpert. Les prévalences des IST ont été rapportées avec les intervalles de confiance (IC) à 95%.

Résultats

Au total, 300 femmes d’âge médian 32 ans intervalle interquartile [24-39], ont été enrôlées (43,3 % en milieu rural). La parité moyenne était de 2 enfants et parmi elles 77 (25,7 %) avaient effectué une consultation gynécologique au cours des 12 derniers mois. La prévalence de Chlamydia trachomatis était de 4,3 % (IC95% [2,4-7,5]) ; Neisseria gonorrhoeae 3,3 % [1,7-6,2], syphilis 0,3 % [0,02-2,1] et VIH 3,7 % [1,9-6,7]. On notait 3 cas de co infection Neisseria gonorrhoeae, Chlamydia trachomatis et une absence de coïnfection VIH et IST bactériennes.

Conclusion

Cette étude confirme la faible circulation de la syphilis et la présence des autres IST au Togo. La mise en place d'une surveillance des IST et la recherche des résistances aux antimicrobiens se révèlent importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : IST, Femmes, Togo



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101918- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hépatites B et C chez les adolescents de la rue au Togo en 2021 : prévalence et profil vaccinal
  • A.J. Sadio, H.R. Kouanfack, A.C. Dagnra, A.P. Amenyah-Ehlan, V.M. Ferré, D. Descamps, C. Charpentier, D. Ekouevi
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence et facteurs de risques associés à l'hépatite virale B chez les élèves dans le district sanitaire de la Kozah, 2021
  • W.A. Halatoko, Z. Issa, P. Kpaikpai, K.A. Koba, A.Y. Sadji, Y. Layibo, K. Akolly, A. Patassi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.