S'abonner

Les neuropathies périphériques chez les patients diabétiques à Cotonou en 2022 : fréquence et facteurs associes - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101894 
D. Gnonlonfoun 1, 2, 3, , R. Houeze 2, A. Sowanou 2, A.K. Hode 4, S.C. Dossou 2, J. Magne 3, B. Choki 2, P-M. Preux 3, D. Houinato 1, 2
1 Laboratoire d’épidémiologie des maladies chroniques et neurologiques, Université d'Abomey-Calavi, Cotonou, Bénin 
2 Clinique universitaire de neurologie du CNHU-HKM de Cotonou, Bénin 
3 Inserm U1094, IRD UMR270, Université de Limoges, CHU Limoges, EpiMaCT - Epidémiologie des maladies chroniques en zone tropicale, Institut d’épidémiologie et de neurologie tropicale, OmegaHealth, Limoges, France 
4 Clinique universitaire d'endocrinologie, de diabétologie et de maladies métaboliques du CNHU-HKM de Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Les neuropathies périphériques (NP) constituent l'une des principales complications du diabète. Le Sudoscan, test rapide et non invasif fournit une évaluation précise de la fonction des glandes sudoripares reflétant l'état du système nerveux autonome, permet de dépister les NP qui sont parfois asymptomatiques. L'objectif de cette étude était de déterminer la fréquence des NP chez les sujets diabétiques en milieu hospitalier et d'apprécier la corrélation clinico-physiologique avec le Sudoscan.

Méthodes

Il s'agissait d'une étude transversale analytique menée du 2 août au 30 octobre 2022 sur tous les patients diabétiques pris en charge au Centre hospitalier universitaire Hubert Koutoukou Maga (CNHU-HKM) et à la banque d'insuline d'Akpakpa de Cotonou. Les patients âgés de 18 ans ou plus ont été inclus après consentement. Le diagnostic de la NP était fait par un neurologue sur la base de critères cliniques standards et confirmé par un Sudoscan.

Résultats

Deux cent douze patients diabétiques âgés principalement de 40 à 60 ans (53,3 %), de sexe féminin (62,3 %) ont été inclus. La majorité (94,8 %) avaient un diabète de type 2 ; 36,8 % étaient obèses et 84,4 % avaient une dyslipidémie. La fréquence de la NP clinique était de 39,2 %. La proportion de patients ayant une NP au Sudoscan parmi les NP cliniques était de 96% (valeur prédictive positive). La proportion des NP cliniques parmi les patients NP au Sudoscan était de 49 %. Le sexe féminin (ORajusté=2,1 [IC95% : 1,1-4,0]), la présence d'une dyslipidémie (ORajusté=3,5 [1,5-8,1]) et l'obésité (ORajusté=2,6 [1,3-2,8]) augmentaient la probabilité de survenue de la NP.

Conclusion

La fréquence des NP était élevée chez les patients diabétiques béninois et comparable à celles rapportées en Afrique subsaharienne. Le Sudoscan permet une meilleure évaluation de la NP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Neuropathies périphériques, Diabète, Sudoscan, Bénin



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101894- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le cancer du sein en Afrique subsaharienne, un nouveau défi sanitaire
  • A. Parenté, F. Gnangnon, M. Ivanga, H. Sacca, A. Laleye, T. Darré, E. Ngoungou, D. Houinato, P-M. Preux, V. Blanquet
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de l'adhésion des professionnels de santé du groupe hospitalier et médico-social du Haut Val de Sèvre et du Mellois au signalement interne des infections associées aux soins à risque épidémique
  • H. Matondo Phuna, C. Chubilleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.