S'abonner

Evaluation du système de surveillance du paludisme, 1er semestre 2022, district sanitaire de Sig-Noghin, région du Centre, Burkina-Faso, juillet 2022 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101907 
B. Dao , K.J. Soubeiga
 Programme national de lutte contre le paludisme, Burkina Faso 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Au Burkina Faso, le paludisme est la 1ère cause de morbidité, d'hospitalisation et de mortalité avec une augmentation croissante de l'incidence annuelle. Le district sanitaire de Sig-Noghin enregistre depuis 2015 la plus forte incidence dans la région du Centre. Cette étude visait à évaluer la simplicité, l'acceptabilité, la représentativité, l'utilité du système ainsi que la qualité des données, la sensibilité et la valeur prédictive positive du système.

Méthodes

Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui a porté sur la période du 1er semestre 2022 et a concerné les acteurs de surveillance au niveau de l’équipe du district et des formations sanitaires publiques et privées au nombre de 12 choisies de façon aléatoire. Tous les malades des registres du mois de mai ont été considérés pour évaluer la sensibilité et la valeur prédictive positive du système.

Résultats

La définition de cas de paludisme est connue par 72 % des agents enquêtés. Les TDR sont disponibles dans 100 % des formations sanitaires publiques qui notifient les cas avec une complétude de 100 %. Par contre les centres de santé privés ne disposent pas de TDR et peu notifient des données au TLOH (environ 50 %) et au RMA (environ 60 %). Les données sont peu analysées et peu utilisées par les formations sanitaires. Quant à la qualité des données, 73 % des FS ont un indice de discordance inférieur à 10 % entre registres et RMA. Cependant 57 % des cas diagnostiqués dans les registres ne sont pas conformes à la définition de cas et 63 % des cas notifiés dans les RMA ne sont pas conformes à la définition de cas. La sensibilité du système est de 99 % et la VPP de 43 % soit 53 % pour les FS Publiques et 5 % pour les FS Privées.

Conclusion

La surveillance reste une préoccupation dans le district de Sig-Noghin. L'acceptabilité est mise à rude épreuve tant dans la détection, le rapportage et la notification des cas que dans, l'analyse et l'utilisation des données. Une culture à l'exploitation et à l'utilisation locales des données serait un déclic pour les agents afin de percevoir l'importance de la qualité des données.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Burkina-Faso, District Sig-Noghin, Surveillance, Paludisme



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101907- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polymorphisme du gène coronine du Plasmodium falciparum dans les populations naturelles du P. falcifarum au Mali
  • D. Niyomwungere, A. Dara, D. Habonimana, A. Djimde
| Article suivant Article suivant
  • Fiabilité des indicateurs du paludisme dans les districts sanitaires du Burkina Faso: effets d'un programme intégré d'assurance qualité
  • S. Débé, C. Gogue, R.N. Kinda, S. Ilboudo, W.G. Nonkani, A. Ganou, G. Tougri, N. Sagnon, W.M. Guelbeogo, M. Robertson, A. Gansane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.