S'abonner

Rôles des abattoirs dans la prévention des maladies et la protection de la santé publique - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102067 
Coulibaly Fatoumata , 1 , Aboly B. Nicolas 1, Brou G. Gatien 1, Mbari K. Benjamin 1, Aka N. David 2, Soro Y. René 1, Ndiaye A. Jean-Louis 3
1 Université Peleforo GON COULIBALY- Côte d'Ivoire 
2 Université Felix HOUPHOUËT BOIGNY- Côte d'Ivoire 
3 Université de Thiès Sénégal 

Auteur correspondant :

Résumé

Introduction

Ces dernières années, nombreux pays ont été confrontés à l'apparition de maladies animales émergentes, comme par exemple, la grippe aviaire, la fièvre catarrhale ovine, la fièvre Q, etc. Les maladies animales de nos jours sont représentées à plus de 70% dans les différents cas de maladies humaines. Pour contrôler ces maladies et protéger la santé publique, L'Etat a instauré et renforcé l'inspection sanitaire dans les abattoirs. C'est dans ce sens et dans un concept One Health qu'une étude a été menée dans les abattoirs de la Région du Tonkpi pour apporter des informations L'objectif était (i) évaluer les saisies opérées dans les abattoirs ; (ii) déterminer les prévalences et les fréquences des maladies après inspection des carcasses

Méthodes

Des inspections ante et post mortem ont été réalisées dans les abattoirs de la Région du Tonkpi. Des saisies partielle et totale de carcasses et des prélèvements ont été effectuées ainsi que des examens de laboratoire.

Les échantillons des tissus ont été prélevés et préparés par les méthodes de l'histologie pour être observables au microscope. Les données ont été traitées et analysées à travers les logiciels Excel et STATISTICA.

Résultats

Les inspections sanitaires réalisées sur les carcasses d'animaux ont permis d'opérer 1093 cas de saisie à savoir 1091 cas de saisies partielles et 2 cas de saisies totales. Les saisies réalisées étaient de différents motifs dont les principaux sont la distomatose (46,11%) ; la congestion (24,33%) ; la tuberculose (12,26%) et la péripneumonie contagieuse bovine (9,78%).

Les analyses des prélèvements biologiques ont permis de mettre en évidence quelques zoonoses telles que l’échinococcose, la tuberculose et la cryptosporidiose.

Conclusion

Les maladies zoonotiques existent dans les abattoirs de la Région du Tonkpi et représentent un réel danger pour la population. Ces abattoirs demeurent les points de surveillance et de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Motifs, saisie, prévalences, zoonoses, abattoirs du Tonkpi



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102067- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil de résistance aux antibiotiques et facteurs de risque de colonisation par Pseudomonas aeruginosa multi résistant : étude rétrospective de 4 ans à partir d'échantillons cliniques de routine de deux hôpitaux tertiaires à Yaoundé.
  • Serge Eyebe, Célestin Ayangma, Stéphane Kona, Christelle Iroume, Aurelia Condomat Zoumabo, Emilia Lyongha, Amani Adjidja, Hugues Nana-Djeunga, Carolle Eyebe, Pierre Ongolo-Zogo
| Article suivant Article suivant
  • Attitude du personnel médical et paramédical de l'hôpital général de Dabou, Côte d'Ivoire face à la vaccination contre la covid 19
  • Ano Ama Kounangui Marie Noëlle, Ekra Kouadio Daniel, Akani Bangama Christian, Blo Franck Olivier, Diallo Maky, Abina Audrey Ebrotié, Konan N'Guessan, Dagnan N'Cho Simplice

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.