S'abonner

Faisabilité et acceptabilité de l'intégration des SMS par téléphonie mobile aux consultations prénatales pour informer les mères sur les pratiques familiales essentielles et la prévention de la COVID-19 - Essai contrôlé randomisé en grappes à Lubumbashi, en RD Congo - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101885 
A.M. Ntambue , N.A. Musau, K.F. Malonga, J. Michielsen, B. Criel
 Ecole de santé publique, Université de Lubumbashi, République Démocratique du Congo 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Notre objectif était d'évaluer la faisabilité et l'acceptabilité de l'intégration des SMS aux consultations prénatales, en vue d'améliorer l'informations des femmes sur les pratiques familiales essentielles (PFE) au cours de la grossesse et la prévention de la COVID-19 dans le district sanitaire de Kenya, à Lubumbashi.

Méthodes

Il s'agit d'un essai contrôlé randomisé en grappe comparant l'utilisation de la CPN entre 10 formations sanitaires (FOSA) qui avaient intégré les SMS par téléphone mobile aux CPN pour sensibiliser les femmes (Bras 1), et 10 autres FOSA qui n'avaient pas intégré ces SMS (Bras 2). Dans chaque bras, nous avons inclus 400 femmes enceintes prises en charge par 10 prestataires de maternité (800 femmes enceintes et 20 prestataires). Pour évaluer l'acceptabilité et la faisabilité, nous avons comparé, à la fin de la grossesse, le niveau de connaissance des femmes sur les PFE et la prévention de la COVID-19 entre les deux bras. Nous avons comparé le pourcentage de prestataires ayant envoyé le SMS et recueilli les avis des femmes et des prestataires sur l'utilisation du SMS.

Résultats

L'utilisation des SMS au format usuel du téléphone portable était inadaptée à l'envoi de messages de plus de 100 mots et entraînait une charge de travail excessive pour les infirmières. Nous avons créé et intégré une application élémentaire « Cikolokolo » pour contacter les femmes par tranche d'âge de grossesse. Cette application a été adoptée et utilisée par 30 %, 86,5 % et 100 % des soignants respectivement après la première, la quatrième et la sixième semaine d'intervention. Ces derniers avaient rapporté que l'application avait permis de sensibiliser plus rapidement et plus régulièrement les mamans, et d'échanger plus étroitement avec elles. La proportion des femmes qui avaient des bonnes connaissances sur les PFE et la prévention de la COVID-19 était de 85 % dans le bras 1 contre 53 % dans le bras 2 (p<0,001). Les femmes du bras 1 avaient déclaré que les SMS avaient également contribué à renforcer l’échange au sein du couple.

Conclusion

Dans le contexte de la COVID-19, l'utilisation des SMS habituels n'a pas été faisable. Mais un nouvel algorithme élémentaire dénommé « Cikolokolo » a été accepté par les mères et adopté par les prestataires des soins pour améliorer l'accès aux informations de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, SMS, Acceptabilité, Faisabilité, Lubumbashi



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101885- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de l'effectivité du test Human papillovirus (HPV) dans le cadre du dépistage des lésions précancéreuses du col de l'utérus au Burkina Faso : cas du Centre hospitalier universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso
  • Z.C. Meda, Z. Zakaria, H. Hien, B. Ilboudo, C.A. Ouattara, I. Traoré, G.B.L. Savadogo, I. Sombié
| Article suivant Article suivant
  • Dépenses des ménages pour la prise en charge des enfants de moins de 5 ans dans les centres de santé primaires au Burkina Faso, Guinée, Mali et Niger, 2021/2022
  • H. Agbeci, R. Bakyono, A.O. Touré, A. Coulibaly, M.S. Doumbia, B. Meda, Z. Zair, L. Peters-Bokol, B. Hedible, D. Neboua, V. Ridde, S. Desmonde, V. Leroypour le groupe de recherche AIRE

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.