S'abonner

Causes profondes de la mortalité obstétricale directe et néonatale dans le district sanitaire de Zio de 2018 à 2021 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102113 
K.A. Afanvi , A.L. Adavon, Y.M.J. Esiaku, D. Ekouevi
 Département de santé publique, Faculté des sciences de la santé, Université de Lomé, Togo 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L'avenir sanitaire de la société dépend de la santé des enfants d'aujourd'hui et de celle de leurs mères, qui sont les garantes de cet avenir. Chaque année, 10,6 millions d'enfants et 529 000 mères meurent, la plupart du temps de causes évitables. Ces décès persistent parce que leurs causes profondes n'ont pas été identifiées et corrigées. L'objectif de ce travail était d'analyser les causes profondes de la mortalité obstétricale directe et néonatale dans le district sanitaire de Zio de 2018 à 2021.

Méthodes

Nous avons conduit une étude écologique avec des données présentées dans une série chronologique dans cinq centres de santé (Mission-Tové, Kovié, Gapé-centre, Agbélouvé et Polyclinique de Tsévié) du district sanitaire de Zio du 26 au 29 juillet 2022. Des focus-groups avec les agents de santé et les membres des communautés ont permis d'analyser les causes profondes de ces décès grâce à la technique des « cinq pourquoi ».

Résultats

La mortalité obstétricale directe variait entre 93 pour 100 000 et 386 pour 100 000 naissances vivantes (NV) dans les aires sanitaires étudiées, et la tendance était à la baisse dans 66,7 % des aires sanitaires durant la période étudiée. Les décès néonatals variaient entre 1,63 pour 1000 et 23,25 pour 1000 NV et la tendance était à la baisse dans 75 % des aires sanitaires. Des causes profondes identifiées, le manque de moyens financiers (17 % à 33 %) et l’éloignement des centres de santé par rapport aux populations (22 % à 25 %) constituaient les raisons fondamentales des décès maternels et néonatals dans les aires sanitaires étudiées.

Conclusion

Malgré les interventions mises en œuvre au Togo en général et dans le district sanitaire du Zio en particulier, le décès maternel direct et néonatal est toujours un problème majeur de santé publique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mortalité obstétricale directe, Mortalité néonatale, Etude écologique, Causes profondes, District sanitaire du Zio (Togo)



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102113- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la situation épidémiologique de la rougeole de 2016 à 2021 en Côte d'Ivoire
  • K.D. Ekra, C. Guehi, E.M. Ahoussou, F.K.E.G. Okoubo, N. Aka
| Article suivant Article suivant
  • Charge de la gastro-entérite à rotavirus parmi les enfants de moins de 5 ans avant l'introduction de la vaccination en République Démocratique du Congo (RDC) - Analyse de données de la surveillance en sites sentinelles
  • C. Luhata Lungayo, A. Cikomola, J.C. Mukendi, R. Adhaku, J.S. Otomba, M. Nimpa, E. Pukuta, O. Launay, R. Jouffroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.