S'abonner

Investigation d'un cas de tétanos néonatal au Centre de Santé de Goula, Niger du 28 mars au 4 avril 2022 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102106 
S. Garba 1, 2, , S. Karimou 1, 2, D. Barry 1, J. Kabore 1, 3, H. Yoda 1, 3, F. Diallo 1, P.K. Yanogo 1, 3
1 Burkina Field Epidemiology and Laboratory Training Program (BFELTP), University Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso 
2 Ministry of Health, Niger 
3 Faculty of Medicine, University Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le 14 février 2022, le Centre de Santé Intégré de Goula notifia un cas présumé de tétanos néonatal. Le 28 mars, la Direction de la surveillance et de la riposte aux épidémies en collaboration avec la Direction régionale de la santé publique de Maradi investigua le cas. L'objectif de l'investigation était de confirmer le cas de tétanos néonatal et conduire une riposte.

Méthodes

Nous avons fait une état descriptif d'un cas de tétanos néonatal sur la période du 28 mars au 4 avril 2022. La fiche d'investigation du cas et le premier rapport ont été exploités suivi d'une enquête de protection des enfants avant la naissance contre le tétanos qui consistait à administer un questionnaire OMS adapté aux 15 autres mères des enfants de moins de 2 ans dans le groupement de Hardo Alto. Les données ont été saisies sur Excel version 2016 puis analysées avec Epi-info 7.2.2.6. Des proportions et des fréquences ont été calculées.

Résultats

Au total,1 cas de tétanos néonatal âgé de 15 jours, de sexe masculin a été enregistré. Ce cas était issu d'une grossesse non suivie, d'un accouchement à domicile par une personne non qualifiée, et n’était pas protégé à la naissance contre le tétanos néonatal. L'enquête sur les 15 autres mères des enfants de moins de 2 ans a trouvé 27 % des enfants ayant reçu 3 doses de Penta, toutes les femmes ont accouché à domicile. Ces femmes utilisaient la lame non stérile (93 %) pour couper le cordon ombilical des enfants et appliquaient le lait de vache (27 %), le liquide de plante (20 %), l'eau chaude (20 %) et le savon de Marseille (20 %) sur le moignon du cordon ombilical.

Conclusion

L'investigation a permis de confirmer le cas de tétanos néonatal et de conduire la riposte contre le tétanos néonatal dans le groupement de Hardo Alto.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Investigation, Tétanos néonatal, Goula, Dakoro, Niger, 2022



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102106- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la rougeole dans le district sanitaire d'Agoè Nyivé au Togo, 2016 à 2020
  • M.K. Attah, C.N. Pessinaba, A. Sadji, K. Akolly, Y. DOUTI, R. Kindé, S.P.H. Assane
| Article suivant Article suivant
  • Investigation d'une flambée de Rougeole-Rubéole dans le village de Koukoun, Côte d'Ivoire, juillet 2021
  • Hue Bi Tahie Aubain, O. Koffi Yao, J. Otshudiandjeka, P. Wilnique, I. Tiembre, J. Benie Bi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.