S'abonner

Parcours de soins des personnes atteintes de l'hémiplégie et de l'hémiparésie à Abidjan, en Côte d'ivoire. - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.102048 
Brou Kouamé Aristide , 1 , Ouattara Zié Adama 2, Esse Diby Clémence 3, Abe N'Doumy Noël 4
1 Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) ; 00 225 07 47 78 94 00/ 01 51 67 61 25 
2 Centre de Recherche pour le Développement de l'Université Alassane Ouattara 
3 Socio-anthropologue de la santé, Maître de conférences à l'Université Felix Houphouët Boigny de Cocody, chercheure associée au Centre Suisse de Recherche Scientifique (CSRS) 
4 Département d'anthropologie et de sociologie de l'Université Alassane Ouattara de Bouaké 

Auteur correspondant :

Résumé

Introduction

L'hémiplégie et l'hémiparésie sont deux complications de l'hypertension artérielle. Elles surviennent à la suite d'un accident vasculaire cérébral. La biomédecine considère la prise en charge de ces malades comme étant à vie car elles sont qualifiées d'incurables. Face à l'incapacité de la biomédecine à apporter des solutions à ces complications, les malades, dans leur quête de soins, s'orientent vers d'autres pratiques thérapeutiques. Cette étude se propose d'analyser l'itinéraire et les pratiques thérapeutiques des malades de l'hémiplégie et de l'hémiparésie.

Méthodes

Elle s'est déroulée dans trois centres médicaux de prise en charge de ces complications dans le district sanitaire d'Abidjan. S'inscrivant dans une approche qualitative, basée des entretiens individuels approfondis, des récits de vie, cette étude a été réalisée auprès de 30 malades et 15 familles de malades. Le cadre théorique choisi pour l'analyse repose sur la théorie de la justification.

Résultats

Les résultats révèlent que les malades ont recours à diverses pratiques thérapeutiques dont la première est l'automédication. Le recours aux centres médicaux de prise en charge n'intervient qu'avec la détérioration de l’état de santé du malade. En outre, la chronicité de la maladie, conduit les malades à privilégier d'autres pratiques thérapeutiques dont la médecine traditionnelle, la médecine chinoise, la médecine américaine et les camps de prière.

Conclusion

Ce texte montre que les malades ont recours à des combinaisons thérapeutiques. En outre, même s'il est indéniable que les recours thérapeutiques sont fonction de l'interprétation de la maladie, la variété de recours thérapeutiques observés chez les malades, dénote bien de la complexité de ces complications et surtout de la souffrance vécue par ceux-ci, dans cette quête désespérée de soins, de guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : parcours de soins, hémiplégie, hémiparésie, Abidjan, Côte d'Ivoire



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 102048- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La spondylarthrite ankylosante en Tunisie : aspects épidémiologique, clinique, paraclinique et thérapeutique dans un centre hospitalo-universitaire
  • Ketata Nouha, Mejdoub Yosra, Afef Feki, Maamri Hanen, Baklouti Mouna, Ben Jmaa Maissa, Yaich Sourour, Damak Jamel, Sofien Baklouti, Jihen Jedidi
| Article suivant Article suivant
  • Portage digestif des entérobactéries productrices de BLSE chez les patients en consultation externe à l'hôpital Saint Jean de Dieu d'Afagnan au sud du Togo
  • Degbey Cyriaque Comlan, Kouke Rosny Sergyne Nondomê, Sina Orou Abdel Haziz, Aïkou Nicolas, Baba-Moussa Lamine Saïd

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.