S'abonner

Prévalence des lésions précancéreuses du col de l'utérus chez les femmes en âge de procréer dans la région de la Kara au Togo en 2022 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101925 
G.Y.S. Gnatou 1, 2, , Z. Onivogui 4, F.A. Gbeasor-Komlanvi 1, 2, 3, A.J. Sadio 1, 2, Y.R. Konu 1, 2, M.K. Tchankoni 1, 2, D. Ekouevi 1, 2, 3, 4
1 Université de Lomé, Faculté des sciences de la santé, Département de santé publique, Lomé, Togo 
2 Centre Africain de recherche en épidémiologie et en santé publique (CARESP), Lomé, Togo 
3 Université de Lomé, Centre de Formation et de Recherche en Santé Publique, Lomé, Togo 
4 Université de Bordeaux, Inserm, 1219, UMR 271, Institut de Santé Publique d’épidémiologie et de Développement, Bordeaux, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Une lésion précancéreuse du col de l'utérus est une anomalie des cellules du col de l'utérus qui peut se transformer en cancer. Le cancer du col de l'utérus est le 2ème cancer chez la femme et constitue un problème de santé publique dans les pays à ressources limitées. L'objectif de cette étude était d'estimer la prévalence et de décrire les facteurs associés aux lésions précancéreuses du col de l'utérus chez les femmes en âge de procréer dans la région de la Kara.

Méthodes

Une étude transversale a été réalisée du 6 au 14 mars 2022 dans 10 formations sanitaires de la Kara. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire standardisé et le dépistage des lésions précancéreuses du col de l'utérus a été réalisé par inspection du col utérin à l’œil nu, après application d'acide acétique à 5% et de soluté de Lugol. Une analyse de régression logistique a été effectuée.

Résultats

Au total, 728 femmes d’âge médian 36 ans, intervalle interquartile [31-41] ont été enrôlées. La prévalence des lésions précancéreuses du col utérin était de 3,9 %, intervalle de confiance à 95% (IC95%): [2,6–5,4 %]. Les facteurs positivement associés à la présence de lésions précancéreuses étaient l'âge au premier rapport sexuel supérieur ou égale à 18 ans (RCa=3,34 ; IC95 % [1,43–8,84]) et le fait d’être une travailleuse sexuelle (RCa=14,1 ; IC95% [1,68–98,9]). L'infection à VIH n’était pas associée à la présence des lésions précancéreuses.

Conclusion

Les résultats de cette étude soulignent l'importance d'intensifier les efforts de prévention du cancer du col utérin dans les pays à ressources limitées pour réduire la mortalité associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lésions précancéreuses, col de l'utérus, inspection visuelle, Togo



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101925- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pratique du dépistage des lésions cervicales précancéreuses dans le district sanitaire de Koumpentoum, Sénégal
  • D. Abdoulaye, B.M. Coly, N.A. Aziz, S.M. Waly, S.M. Missette, B. Abdou, D.A. Ndew
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence du virus de l'immunodéficience humaine chez les détenus en 2020 au Burkina Faso
  • S. Ouedraogo, I. Diallo, M. Sarigda, N. Meda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.