S'abonner

Freins à la vaccination contre la COVID-19 au Bénin - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101958 
D.A. Alfa , J-Y. Le Hesran, I. Boko, A. Atchade, M. Fiogbe, E. Yovo, S. Hounsa, A. Massougbodji, G. Cotrell
 Cotonou, Bénin 

Auteur correspondant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Des campagnes de vaccination contre la COVID-19 ont été mises en place dans tous les pays. L'objectif est d'atteindre un seuil suffisant de vaccination pour bénéficier d'une immunité collective. Au Bénin, l'objectif était d'atteindre une couverture de 65 %. Toutefois, elle n'était que de 35 % en mai 2022. La population hésite à se faire vacciner. Nous avons mis en place une étude en population pour étudier ces freins à la vaccination.

Méthodes

Notre approche a été qualitative (80 entretiens semi-dirigés auprès de personnes vaccinées et non vaccinées) et quantitative (110 questionnaires auprès d'ASC (Agents de santé communautaire) en ville et en zone rurale

Résultats

Nos résultats montrent clairement une méfiance envers la vaccination. Les raisons avancées sont nombreuses et diverses. Ainsi, les populations s'étonnent de messages alarmants du gouvernement et de mesures contraignantes alors que maladie est peu perceptible au quotidien. Il y a également un manque de confiance dans un vaccin trop récent qui de plus n'empêche pas d'avoir la maladie. Enfin, un point majeur, les nombreuses rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux (risque de décès post-vaccination, notion de complot du Nord contre l'Afrique) désorientent les populations et attisent la méfiance envers le vaccin et les autorités.

Conclusion

Notre étude confirme l'existence d'une hésitation forte à la vaccination contre la COVID-19 dans la population et montre l'absolue nécessité pour les autorités de prendre en compte ces différents messages dans leur communication s'ils décident de relancer la vaccination, de masse ou vers des populations à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Vaccination, Hésitation vaccinale, COVID-19, Bénin



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101958- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation du système de surveillance de la COVID-19 dans la Région de Saint Louis du 1er mars 2020 au 28 février 2021
  • M. Ndiaye, M. Diongue, S. Ndiaye, O. Fall, B. Ndoye, B. Diop
| Article suivant Article suivant
  • Influence de la COVID-19 sur l'organisation, le fonctionnement et la performance de la Clinique universitaire de gynécologie et d'obstétrique du CNHU-HKM de Cotonou
  • C.C. Degbey, A. Kpozehouen, J.A. Sossou, P. Makoutodé, G. Sopoh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.