S'abonner

Evaluation du système de surveillance des paralysies flasques aiguës, district sanitaire de Beyla, septembre 2021 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101980 
A. Fofana , F. Kourouma, C. Mandro, S. Corvil
 Formation à l’épidémiologie de terrain (FETP), Guinée 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La Guinée a connu entre 2020-2021 une épidémie de cVDPV2 faisant 49 cas chez les humains dont deux en provenance de Beyla. Ainsi la surveillance renforcée fixe des objectifs dont la détection de trois cas de PFA/100 000 habitants et 90 % de qualité des selles. Pour évaluer l'atteinte de ces objectifs, une évaluation a été menée.

Méthodes

Le guide d’évaluation de CDC 2001 a été utilisé. Un questionnaire a été administré aux acteurs de la surveillance pour évaluer la simplicité et l'acceptabilité. Qualité des données, promptitude, sensibilité et représentativité ont été évaluées à travers les données de PFA du DHIS2. L'utilité a été évaluée à travers l'atteinte des objectifs du système. Les fréquences et le taux ont été calculés en Excel.

Résultats

Des 69 enquêtés, seulement 51 % d'agents de santé maitrisaient les définitions de cas de PFA, 59 % trouvaient facile le remplissage de la fiche de notification et 39 % utilisaient le DHIS2. Représentativité: les données ont été décrites en personne, mais aucun cas de PFA n'a été notifié en 2016, et une sous-préfecture est restée silencieuse durant toute la période évaluée. Qualité des données: la complétude était de 84 % et la validité à 96 %. Sensibilité: le TPFA-NP était de 9/100 000 en 2021. Promptitude: 78 % des flambées ont été ripostées dans les 48 heures. Utilité: le système a détecté et riposté 2 cas de CVDPV2.

Conclusion

Système complexe, non acceptable avec une faible qualité des données. Il était sensible mais non représentatif en lieu. Le système était utile, il a atteint ses objectifs. Une mise à niveau des acteurs sur processus de surveillance et la retro saisie des données ont permis de passer de 84% à 100% de complétude des données, de 51 % à 100 % d'agents maitrisant les définitions de cas et toutes sous-préfectures ont notifié au moins un cas de PFA.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paralysie flasque aiguë, Evaluation, Beyla



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101980- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Situation de la lèpre dans le district sanitaire de Daoukro, Côte d'Ivoire, de 1999 à 2017
  • E.O. Tetchi, Y.E. Konan, K.D. Ekra, M.C. Djoman, F.K. Ekou, D. Kpebo, L.G. Konan, V. Ilupeju, P.S. Sable, A. Yapi, O. Tano-Ake
| Article suivant Article suivant
  • Investigation de cas de paralysies flasques aiguës non poliomyélitique au niveau des sites d'orpaillages traditionnels du district sanitaire de Kédougou en juin 2021, Sénégal
  • F. Danfakha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.