S'abonner

Enquêtes épidémiologiques autour des foyers confirmés de l'Influenza aviaire hautement pathogène au Sud du Bénin, juillet à novembre 2021 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101871 
V. Allanonto , Y. Akpo, N. Noudeke, B. Hounyo, O. Zannou, A. Ali
 Ministère de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche du Bénin 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Au Bénin, l'Influenza aviaire hautement pathogène a été soupçonnée le 10 août 2021 suite à des mortalités massives de volailles dans trois élevages commerciaux. Les analyses effectuées au laboratoire ont révélé la présence de l'Influenza aviaire type A (H5N1). L'objectif de cette étude est de déterminer l'ampleur de la maladie et identifier les facteurs associés à sa propagation.

Méthodes

Une étude transversale à visée analytique a été effectuée sur les exploitations avicoles modernes et traditionnelles sur 3 kms autour des foyers confirmés de l'Influenza aviaire. Les données ont été collectées et analysées à l'aide du logiciel Epi info 7.2. Les proportions ont été comparées avec le test de X2. Les OR bruts d'association avec la variable mortalité massive de volaille ont été calculés. Les variables associées avec un p <5% et notre variable d'intérêt (contacts avec des oiseaux sauvages) ont été incluses dans une régression logistique multivarié pas à pas descendante. Les résultats ont été interprétés au seuil α=0,05.

Résultats

Au total, 55 types d'exploitations avicoles ont été recensés, 16 ont enregistré une mortalité massive. Sur 58 468 têtes de volailles enregistrées, 12 872 étaient mortes soit un taux d'attaque de 22,01 % avec une mortalité de 100 % dans les exploitations atteintes. L'introduction de volaille (OR=14,3; IC95%=2,54-81,3) et la vente des cadavres (OR=5,28; [IC95%=1,35-20,66] étaient indépendamment associées à la mortalité massive.

Conclusion

La résurgence de l'Influenza aviaire en 2021 a entrainé des mortalités massives dans l'aviculture au Sud du Bénin. L'introduction nouvelle d'oiseaux et la vente des cadavres étaient les principaux facteurs de propagation du virus. Le renforcement de la surveillance et la sensibilisation des commerçants de volailles et d’œufs permettront de mieux contrôler l'introduction et la propagation du virus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Influenza aviaire hautement pathogène, Enquêtes épidémiologiques, Bénin



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101871- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Manifestations post-vaccinales indésirables dans le cadre de la vaccination contre la COVID-19 à Abidjan, Côte d'Ivoire, 2022
  • L.B.N. Aka, S. Noufé, A. Douba, K.D. Ekra, C. Guehi, A.S. Yao, R. Touré-Adechoubou, S. N'diaye, S. N'guessan, I. Tiembre
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance sentinelle des maladies à potentiel épidémique au Sénégal, 2021
  • A. Barry, S. Sagne, C. Talla, M. Diarra, G. Fall, B. Diop, I.O. Ba, O. Faye, N. Dia, C. Loucoubar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.