S'abonner

Faciès de la transition épidémiologique en Côte d'Ivoire, 2022 - 08/09/23

Doi : 10.1016/j.respe.2023.101892 
G. Okoubo 1, 5, , K.D. Ekra 1, 2, T.E. Orsot 1, 2, F.K. Ekou 1, 3, E.M. Ahoussou 1, 4, C. Guehi 2, K.M.N. Ano 1, 4, O.D. Kpeb 1, 2, A. Douba 1, 4, Y.E. Konan 1, 3, L.N. Aka 1, 2, Y. Traore 1, 4
1 Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d'Ivoire 
2 Programme élargi de vaccination, Abidjan, Côte d'Ivoire 
3 Institut national de santé publique, Abidjan, Côte d'Ivoire 
4 Institut national d'hygiène publique, Abidjan, Côte d'Ivoire 
5 Programme national de lutte contre les maladies métaboliques et prévention des maladies non transmissibles, Abidjan, Côte d'Ivoire 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La transition épidémiologique, définie comme les transformations dans les modes d'occurrence de la maladie et les causes de décès a été bien documentée en Amérique latine, en Asie et même de plus en plus en Afrique. Toutefois, peu de travaux portent sur la caractérisation de cette transition épidémiologique en Côte d'Ivoire. L'objectif était de décrire la transition épidémiologique en Côte d'Ivoire.

Méthodes

Une revue documentaire a été effectuée sur la transition épidémiologique en Côte d'Ivoire sur la période 1990-2020. Les sources consultées étaient PubMed, Google Scholar, des sites web institutionnels (IHME, OMS, Banque Mondiale), des bibliothèques universitaires et des rapports institutionnels (INS Côte d'Ivoire). Les indicateurs recherchés étaient la mortalité, la morbidité, l'espérance de vie à la naissance et la fécondité.

Résultats

La mortalité est globalement en baisse avec des variations dans le temps, liées aux situations conjoncturelles. L'espérance de vie à la naissance connaît une tendance générale à la hausse. Cependant, cette hausse demeure inférieure à 60 ans. La fécondité est en baisse depuis les années 1990 (6,4 enfants) jusqu'en 2020 (4,54 enfants). Au niveau de la morbidité, on observe une tendance générale à la baisse des maladies transmissibles maternelles, néonatales et nutritionnelles dans des proportions variables entre 2009 et 2019. On peut citer les baisses de -62 % de VIH/sida, -34 % de paludisme, -33 % de maladies diarrhéiques, -26 % d'infections des voies respiratoires, -15 % de tuberculose et -13 % des troubles néonataux. Quant à la morbidité des maladies non transmissibles, elle est en croissance et s'accentue ces dernières décennies avec +40,1 % d'obésité, +32,8 % de diabète, +20,4 % d'hypertension artérielle et +13 % d'accidents vasculaires cérébraux.

Conclusion

Le tableau épidémiologique en Côte d'Ivoire est original avec un double fardeau des pathologies transmissibles et non transmissibles. C'est une forme complexe et incomplète de la transition épidémiologique à prendre en compte dans les politiques sanitaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transition épidémiologique, Côte d'Ivoire



© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° S3

Article 101892- septembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Alimentation, mode de vie et dénutrition chez les personnes retraitées de la ville d'Abomey-Calavi au Bénin
  • J.C. Sossa, M.K. Akueson, C. Metonnou, C. Azandjeme
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer du sein en Afrique subsaharienne, un nouveau défi sanitaire
  • A. Parenté, F. Gnangnon, M. Ivanga, H. Sacca, A. Laleye, T. Darré, E. Ngoungou, D. Houinato, P-M. Preux, V. Blanquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.