Épidémiologie des causes de plaintes recueillies auprès d’un assureur français après une exérèse de hernie discale - 30/09/23
Epidemiology of the causes of complaints after discectomy collected from a French insurance company
Résumé |
Introduction |
L’exérèse de hernie discale lombaire est une opération fréquente et réalisée par des chirurgiens issus de spécialités à risque de plainte. L’objectif de l’étude est d’analyser les causes de litiges après une exérèse de hernie discale lombaire afin de pour pouvoir en réduire la fréquence.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude observationnelle, rétrospective, réalisée chez un seul assureur français (Branchet). Tous les dossiers ouverts entre le 1er janvier 2003 et le 31 décembre 2020, impliquant un chirurgien assuré chez Branchet, dans les suites de l’exérèse d’une hernie discale lombaire sans instrumentation sans autre code associé ont été analysés. Les données ont été extraites de la base de données par un actuaire de la compagnie d’assurance et analysées par un chirurgien orthopédiste.
Résultats |
144 dossiers remplissaient tous les critères d’inclusion et étaient complets et disponibles pour l’analyse. L’infection était la première cause de litige, à l’origine de 27 % des plaintes. La douleur résiduelle post-opératoire représentait la seconde cause de plainte avec 26 % des cas parmi lesquels on observe 93 % de cas de persistance de douleur. Le déficit neurologique était la troisième cause de plainte avec 25 % des cas parmi lesquelles 76 % étaient liés à l’apparition d’un déficit et 20 % en lien avec la persistance d’un déficit existant. La récidive précoce de hernie discale apparaissait aussi comme une cause de plainte comptant ici pour 7 % des cas.
Conclusion |
L’infection du site opératoire, la persistance de la douleur, et l’apparition ou la persistance de troubles neurologiques sont les premières causes de plaintes conduisant à une expertise dans les suites d’une discectomie lombaire. Il nous parait essentiel que ces informations soient portées à la connaissance des chirurgiens pour leur permettre de mieux adapter leurs discours dans la délivrance de l’information préalable à l’intervention dans la période préopératoire.
Niveau de preuve |
IV.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hernie discale, Aspects médico-légaux, Complications
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 6
P. 840-847 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

