S'abonner

Récupération améliorée après arthrodèse vertébrale postérieure pour scoliose idiopathique : étude médico-économique dans un établissement français pédiatrique privé à but non lucratif - 30/09/23

Enhanced recovery following posterior spinal fusion for adolescent idiopathic scoliosis: A medical and economic study in a French private nonprofit pediatric hospital

Doi : 10.1016/j.rcot.2023.04.006 
Clément Jeandel a, Tania Ikonomoff b, Carlo Mario Bertoncelli a, Lucas Lo Cunsolo a, Manuel Vergillos Luna a, Marco Monticone c, Jean-Luc Clement a, Virginie Rampal a, Federico Solla a, c,
a Orthopédie infantile, hôpital Lenval, 57, avenue Californie, 06200 Nice, France 
b Anesthésie pédiatrique, hôpital Lenval, 57, avenue Californie, 06200 Nice, France 
c Department Medical Sciences and Public Health, University of Cagliari, Cagliari, Italie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Peu de données existent sur l’efficacité des protocoles de récupération améliorée après chirurgie (RAAC) dans le cadre d’une arthrodèse vertébrale postérieure (AVP) pour scoliose idiopathique de l’adolescent (SIA).

Hypothèse

Les dépenses hospitalières (DH) et la durée du séjour (DS) seraient diminuées avec la RAAC, sans augmenter la douleur ou les complications.

Matériel et méthodes

Étude observationnelle comparative médico-économique entre deux groupes d’AVP pour SIA : un groupe prospectif avec RAAC sans personnel dédié en 2020–2021 (n=30) et un groupe rétrospectif avec prise en charge standard en 2017–2018 (n=30). Les modifications principales du protocole RAAC étaient les suivantes : allégement du bilan préopératoire, épargne morphinique, verticalisation dès J 1, reprise alimentaire précoce, relais per os précoce des antalgiques. De plus, le passage en soins intensifs n’était plus systématique, ainsi que le drainage et le scanner post-opératoire. Les critères autorisant la sortie étaient les mêmes dans les 2 groupes : fonction digestive normale, marche autonome, échelle visuelle analogique de la douleur (EVA) <3 sans morphine, pas de signes de complication. Critères de jugements : réduction des DH (en soustrayant le coût des journées d’hospitalisation et examens complémentaires non réalisés) et des DS, complications, douleurs postopératoires selon l’EVA à J1, J3 et à la sortie. Les moyennes sont présentées avec l’écart type.

Résultats

L’âge moyen au moment de la chirurgie (14,5 ans±1,7), le sex-ratio, le type de courbure selon Lenke, l’angle de Cobb moyen (54°±12°) et le nombre de vertèbres instrumentées (9±2) étaient comparables entre les deux groupes (p>0,5). Les DH étaient réduites en moyenne de 3029 euros par patient. La DS moyenne était de 5±0,9jours dans le groupe RAAC contre 6,5±0,6jours dans le groupe témoin (p<0,001). L’EVA à J1 et J3 était moins importante dans le groupe RAAC. Une complication postopératoire a été constatée par groupe.

Conclusion

L’introduction d’un protocole RAAC sans personnel dédié a permis une réduction significative des DH, des DS et des douleurs postopératoires précoces après AVP pour SIA.

Niveau de preuve

III ; Étude rétrospective comparative.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : RAAC, Scoliose idiopathique de l’adolescent, Dépenses, Durée de séjour, Soins intensifs


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 109 - N° 6

P. 848-853 - octobre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des causes de plaintes recueillies auprès d’un assureur français après une exérèse de hernie discale
  • Anne Barnaba, Frédéric Sailhan
| Article suivant Article suivant
  • Fracture vertébrale thoracolombaire sur scoliose idiopathique non opérée
  • Maxime Huneidi, Kaissar Farah, Mikael Meyer, Solène Prost, Benjamin Blondel, Stéphane Fuentes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.