Analyse sagittale du cintrage manuel des tiges dans la correction par translation postérieure concave des scolioses thoraciques idiopathiques de l’adolescent (Lenke 1 et 3) - 30/09/23
Sagittal plane assessment of manual concave rod bending for posterior correction in adolescents with idiopathic thoracic scoliosis (Lenke 1 and 3)
, Alois Bouy a, Gauthier Eloy a, Nicolas Mainard a, Wafa Skalli b, Claudio Vergari b, Raphaël Vialle aRésumé |
Objectif |
Les objectifs de notre étude étaient d’évaluer la répétabilité et reproductibilité d’une méthode de mesure du cintrage manuel « à l’œil » et d’analyser le lien entre ce cintrage et la correction sagittale obtenue.
Matériels et méthodes |
Tous les enfants ayant subi une correction par translation postérieure à l’aide de vis à tous les niveaux ont été inclus prospectivement entre 2018 et 2019. Les paramètres sagittaux de la tige ont été mesurés, rétrospectivement, selon le même protocole par trois chirurgiens indépendants à deux instants différents. Après cintrage et avant mise en place dans les implants, l’opérateur a tracé les contours des tiges sur une feuille qui a été scannée et analysée semi-automatiquement. Les mesures des paramètres rachidiens ont été calculées par reconstruction des radiographies biplanaires pré/postopératoires et au dernier suivi. Tous les patients inclus ayant une cyphose thoracique T5-T12 inférieure à 10̊ constituaient un groupe dit « Lenke N- ».
Résultats |
Trente patients ont été inclus (dont 14 « Lenke N- ») avec un angle de Cobb frontal de 59,2±11,3̊ et de 13,3±8,4̊ en postopératoire (p<0,00001). Les ICC inter/intra-observateur pour les mesures des tiges étaient>0,9 (excellent). La cyphose thoracique moyenne de la tige concave était de 48,4±5,7̊ (38,3̊–60,9̊). Dans la population globale, le gain moyen de la cyphose thoracique T5-T12 était de 9,7±10,8̊ (–14,3̊–30,8̊) (p<0,0001) alors qu’il était de 17,7±7,1̊ (5,5̊–30,8̊) (p<0,0001) dans le groupe « Lenke N- ». La variation de la cyphose thoracique était corrélée positivement à celle de la tige concave (rho=0,52 ; p=0,003).
Conclusion |
Cette étude montre la répétabilité et reproductibilité d’une méthode de mesure du cintrage manuel « à l’œil » des tiges. La cyphose donnée à la tige concave est corrélée positivement à la variation de cyphose obtenue et a permis de restaurer une cyphose thoracique satisfaisante.
Niveau de preuve |
III.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Scoliose adolescent, Scoliose idiopathique, Scoliose thoracique, Translation postérieure
Plan
| ☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 109 - N° 6
P. 868-874 - octobre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
