Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie de réassignation génitale femme-homme - 05/10/23

[45-687]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(23)44070-8 
F. Boucher  : Docteur
 Service de chirurgie plastique esthétique et reconstructrice, Centre hospitalier Croix-Rousse, Groupement hospitalier Nord, Hospices civils de Lyon, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Résumé

La construction d'un néophallus est une étape fondamentale de la réassignation sexuelle de femme à homme. La technique de phallopoïèse idéale doit permettre la reconstruction complète en un temps d'un pénis esthétique, pourvu d'une sensibilité tactile et érogène, présentant des fonctions sexuelle et urologique satisfaisantes (pénétration et rapport sexuel possible, possibilité d'uriner debout), tout en entraînant des séquelles acceptables de la zone donneuse. Selon les priorités et attentes du patient, plusieurs techniques s'offrent à lui. Les techniques de phallopoïèses pédiculées et libres ainsi que celles d'urétroplastie sont exposées. La meilleure technique est celle adaptée au patient et à ses attentes et craintes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Phallopoïèse, Microchirurgie, Réassignation chirurgicale sexuelle, Lambeau antébrachial, Lambeau de grand dorsal à prélèvement partiel, Lambeau antérolatéral de cuisse


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aïdoïopoïèse (ou vaginoplastie)
  • S. Cristofari, M. Revol
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie esthétique génitale
  • S. Guerid, F. Boucher, E. Delay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.