S'abonner

P018 Les corticoïdes augmentent l’utilisation splanchnique de la glutamine chez l’homme - 19/05/08

Doi : 10.1016/S0985-0562(07)78820-9 
R. Thibault a, S. Welch b, N. Mauras b, B. Sager b, A. Altomare c, M. Haymond b, D. Darmaun d
a Service d’Hépato-gastro-enérologie et Assistance Nutritionnelle, Institut des Maladies de l’Appareil Digestif, CHU Nantes Hôtel Dieu, Nantes, France 
b Nemours Childrenʼs Clinic, Nemours Childrenʼs Clinic, Jackson-ville, États-Unis 
c USDA Childrenʼs Nutrition Research Center, Baylor College of Medicine, Houston, États-Unis 
d Assistance Nutritionnelle et UMR 1280 Physiologie des Adaptations Nutritionnelles, Institut des Maladies de l’Appareil Digestif, CHU Nantes Hôtel Dieu, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction et but de létude

La glutamine est principalement captée par l’intestin grêle et le foie chez l’homme sain. Pour savoir si les corticoïdes modifient l’utilisation splanchnique de la glutamine, nous avons étudié l’effet de la prednisone chez des volontaires sains, en utilisant des isotopes stables.

Matériel et méthodes

Deux groupes de sujets adultes sains ont reçu, à jeun, une perfusion intra-veineuse de L-[1-14C]leucine et de L-[2H5]glutamine durant 5 heures, en association avec la prise orale toutes les 20 minutes de L-[1-13C]glutamine, soit à l’état basal (n=6), soit après 6 jours de traitement par prednisone 0,8 mg.kg-1.j-1(n=8). Les taux d’apparition de la leucine et de la glutamine (Ra) ont été déterminés à partir des concentrations plasmatiques en 14C-a-ketoisocaproate et 2H5-glutamine, respectivement, et l’oxydation de la leucine et de la glutamine à partir de la teneur de l’air expiré en 14CO2 et 13CO2, respectivement. L’extraction splanchnique de la glutamine a été estimée à partir du pourcentage de 13C-glutamine orale non retrouvé dans la circulation systémique.

Résultats

Le traitement par prednisone était associé à : 1) une augmentation non significative du Ra de leucine, sans modification de l’oxydation de la leucine ; 2) une augmentation du Ra plasmatique de glutamine, secondaire à une augmentation de la synthèse de novo de la glutamine (410±23 vs. 245±41 mmol.kg-1.h-1, P=0.001); et 3) une augmentation de l’extraction splanchnique de la glutamine donnée oralement (64±6 vs. 42±12 %, P<0.05), sans modification du taux de glutamine oxydée (75±4 vs. 77±4 %, NS).

Conclusions Ces données suggèrent que les besoins en glutamine dans le territoire splanchnique sont nettement accrus chez les patients recevant une corticothérapie orale au long cours ou sévèrement agressés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° S2

P. 55 - mars 2007 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.