S'abonner

1. Le programme PRADO–IC, programme d'aide au retour à domicile des patients insuffisants cardiaques : Description, évaluation, perspectives - 21/10/23

Doi : 10.1016/j.ancard.2023.101648 
P. Abassade
 Service de Cardiologie, Centre Hospitalier Paris Saint Joseph, 75014 PARIS - FRANCE 

Auteur Correspondant

Résumé

Introduction

Le retour à domicile des patients hospitalisés pour insuffisance cardiaque (IC) est une période critique du fait d'une surmortalité et d'un risque élevé de ré-hospitalisation. Afin de diminuer ces risques, liés en partie à la transition des soins qui n'est pas optimale, la Caisse nationale d'Assurance Maladie (CNAM) en lien avec la Société Française de Cardiologie a initié depuis 2013 un Programme d'Aide au retour à Domicile (PRADO-IC).

Discussion

But de ce travail : Décrire le programme, en présenter des données démographiques et épidémiologiques, décrire les évaluations de ce programme, celles internes de la CPAM, et celle des études cliniques, enfin d’étudier les forces et les limites ainsi que les axes potentiels d'amélioration du programme.

Résultats

Lors de l'hospitalisation d'un patient pour IC le praticien hospitalier décide de l'inclusion dans PRADO-IC, un conseiller de la CPAM organise alors le suivi à domicile centré sur le médecin généraliste traitant (MG) et un-e infirmièr-e (IDE) formée à l'IC, qui va réaliser des visites à domicile sur une durée de 3 mois. Dans la région Ile de France entre 2017 et 2019, 20 264 patients ont été hospitalisés par an, dont 8.8% ont été inclus dans PRADO-IC. Une première évaluation rétrospective par la CPAM en 2013 portant sur 120 patients inclus dans PRADO-IC comparés à des patients éligibles (n = 1608), a montré une amélioration des critères de suivi (visite de l'IDE à J7, consultation MG à J7, consultation cardio à 3 mois). Une seconde évaluation de la CPAM en 2019, rétrospective, portant sur 6500 patients comparés à une population témoin, a montré une amélioration de ces critères, et une diminution de la mortalité à 6 mois (10.3% versus 14.1%). En revanche, deux études cliniques rétrospectives, une du CH de Troyes (n=89), l'autre du CH de Paris Saint Joseph (n=633) ont montré un effet neutre sur les critères de re-hospitalisation et/ou de mortalité. Des études prospectives sont en cours, les résultats seront publiés prochainement.

Les limites du programme PRADO-IC sont l'absence de critères objectifs d'inclusion, notamment fondés sur l 'évaluation gériatrique, le fait de faire reposer l'ensemble du suivi sur la médecine de ville, la durée du programme. Les forces du programme sont son existence même, son caractère national, multi-professionnel, son contenu. Enfin les études cliniques ont montré que, malgré le fait que la programme concernait les patients les plus graves, la mortalité, le risque de re-hospitalisation et la durée de séjour étaient les mêmes que les patients non inclus.

Conclusion

Le programme PRADO-IC est le seul programme national visant à l'amélioration de la transition des soins pour les patients hospitalisés pour IC. Les premières évaluations sont positives mais méritent d’être confirmées par des études prospectives afin de limiter les biais méthodologiques.

Pas de conflit d'intérêt

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 5

Article 101648- novembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Myocardite aiguë induite par la dengue
  • Falah Aboukhoudir, Alexandra Dernys, Karim Moussa, Hicham Kamal, Sofiene Rekik, Stephane Andrieu
| Article suivant Article suivant
  • 2. Le parcours de soins du patient insuffisant cardiaque chronique pris en charge aux urgences: réduction des réhospitalisations grâce au télé-suivi
  • M. Aleyan, L. Paradisi-Prieur, S. Nisse-Durgeat, N. Pages, H. Bernelin, C. El Khoury

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.