S'abonner

Pemphigoïde bulleuse induite par un rejet de greffon rénal, de présentation atypique par des érosions et un phénomène de pathergie - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.fander.2023.09.332 
M. Delacroix , M. Sergeant, AC. Bursztejn
 Service de dermatologie, CHRU de Nancy, hôpitaux de Brabois, Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pemphigoïde bulleuse est une maladie bulleuse auto-immune dont les anticorps ciblent la membrane basale épidermique. Nous rapportons ici un cas de pemphigoïde bulleuse induite par un rejet humoral aigu de greffon rénal, se manifestant par une fragilité cutanée (phénomène de pathergie).

Observations

Une patiente de 59ans, avait pour principaux antécédents un diabète de type 2 et une transplantation rénale sur polykystose rénale autosomique dominante compliquée d’une néphropathie chronique d’allogreffe. Suite à une dégradation brutale de sa fonction rénale, le diagnostic de rejet aigu humoral (anticorps Donor Specific Antibody (DSA) anti-A23 positifs) était retenu. Les immunosuppresseurs étaient stoppés et l’hémodialyse reprise. Le scanner retrouvait des images compatibles avec un greffon toxique et une transplantectomie était réalisée.

Dans les suites de la chirurgie, la patiente présentait des ulcérations superficielles très bien limitées, secondaires à des traumatismes minimes (retrait des électrodes à ECG, des pansements, des sparadraps de la sonde d’intubation et des paupières…). On notait également une bulle médiane du palais à toit tendu apparue suite à l’intubation, ainsi que des ulcérations superficielles plus anciennes, au niveau de la muqueuse génitale, de la face interne des cuisses et des genoux évoluant depuis plusieurs semaines.

La biopsie cutanée trouvait une ulcération aspécifique, sans infiltrat dermique à polynucléaire éosinophile. Cependant, des dépôts immuns linéaires de la jonction dermo-épidermique de C3 et IgG étaient identifiés à l’immunofluorescence et les anticorps anti-BP180 étaient très positifs (> 200). Le diagnostic de pemphigoïde bulleuse était alors retenu et un traitement par dermocorticoïdes avec décroissance progressive permettait une régression rapide et complète des lésions sans récidive en quelques semaines.

Discussion

La pemphigoïde bulleuse est souvent associée à des maladies neurologiques (démence) ou à certains médicaments (spironolactone, psychotropes, diurétiques de l’anse, gliptines). En revanche l’association avec le rejet de greffon est moins connue, seulement une vingtaine de cas décrits dans la littérature. La survenue concomitante du rejet de greffon rénal et de la pemphigoïde bulleuse soulève l’hypothèse d’une atteinte conjointe de la membrane basale épidermique et glomérulaire par le biais d’antigènes communs, ou d’anticorps dirigés contre la chaîne alpha du collagène IV présente dans ces deux structures. Chez notre patiente, l’arrêt des immunosuppresseurs a précipité la survenue des érosions. Classiquement, le traitement repose sur une corticothérapie et des immunosuppresseurs, et en dernier recours la transplantectomie. Malgré l’aggravation transitoire suite à la transplantectomie chez notre patiente, elle a tout de même permis une guérison sans récidive en association avec les dermocorticoïdes.

Conclusion

En conclusion, il s’agit d’une présentation atypique de pemphigoïde bulleuse, se manifestant par des érosions et ulcérations bien limitées et un phénomène de pathergie, associée à un rejet aigu de greffon rénal. Cette description souligne l’importance de rechercher une pemphigoïde bulleuse devant des lésions bulleuses ou érosives précédant ou accompagnant un rejet de greffon.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 8S1

P. A213 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Epidermolyse bulleuse acquise au décours d’un syndrome de Kaposi-Juliusberg chez un enfant de 3 ans
  • J. Cazals de Fabel, O. Gaudray, C. Sarles, S. Monestier, N. Macagno, A. Morand, N. Degardin, MA. Richard, S. Mallet
| Article suivant Article suivant
  • Atteinte phanérienne du pemphigus
  • I. Ouadi, L. Elyamani, N. Zerrouki, N. Zizi, S. Dikhaye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.