S'abonner

Repérage du nerf radial sur la face latérale de la diaphyse humérale - 18/11/23

Doi : 10.1016/j.morpho.2023.100666 
Yves Roger Djembi 1, 2, , Rodrigue Abiome 1, Anicet Mikiéla 1, Pierre Trouilloud 2, Nicolas Cheynel 2, David Guillier 2
1 Département de chirurgie – anatomie, université des sciences de la santé, Libreville, Gabon 
2 Laboratoire d’anatomie, UFR de santé de Dijon, Dijon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Nous avons étudié les rapports du nerf radial et de la face latérale de l’humérus. L’objectif de cette étude était de préciser la zone de contact. Nous avons cherché à préciser les repères qui permettent de connaître la zone sur la face latérale du bras où le nerf croise l’humérus [1]. L’intérêt est de fournir des données précises de manière à éviter des lésions iatrogènes.

Matériel et méthode

Il s’agit de deux études identiques bicentrique, d’analyse anatomique et radio-clinique du rapport nerf radial sur la face latéral réalisées sur cadavres, au laboratoire d’anatomie et sur le vivant, en milieu hospitalier. Nous avons disséqué 15 humérus : 8 hommes, 7 femmes. Sur chaque humérus nous avons découvert le trajet du nerf radial sur la face latérale de l’humérus. Puis, nous avons effectué trois mesures : A : épicondyle latéral-sommet du trochiter ; B : extrémité proximale du croisement du nerf et de l’humérus – épicondyle latéral ; C : extrémité distale du croisement du nerf et de l’humérus – épicondyle latéral. L’étude radio-clinique a été réalisée sur 6 patients admis pour fracture de l’humérus, avec indication chirurgicale.

Résultats

La longueur des humérus étudiés était de 29cm (33,5–25,5cm). La distance B était de 13cm (14,5–9cm). La distance C était de 7,3cm (8–5cm).

Discussion et conclusion

La zone de croisement entre la face latérale de l’humérus et le nerf radial est située dans une zone comprise entre 5 et 14,5cm de l’épicondyle latéral [2, 3]. Sur les humérus les plus longs la limite distale se trouve en moyenne à 7cm et la moyenne proximale à moins de 14cm. Si l’humérus est divisé en 7 secteurs : le secteur distal est libre, le nerf radial croise dans les 2 secteurs au-dessus de ce secteur distal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Humérus, Nerf radial, Rapports, Anatomie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 107 - N° 359S

Article 100666- décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Influence de la géométrie de l’échancrure intercondylienne sur le risque de rupture du ligament croisé antérieur
  • Majdi Ben Romdhane, Rafik Elafram, Amal Rouabeh, Haythem Kamoun, Charfi Mahdi
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique du paratendon d’Achille grâce à l’échographie
  • Daphne Guenoun Meyssignac, Pierre Champsaur, Thomas Le Corroller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.