Table des matières EMC Démo S'abonner

Otite moyenne aiguë de l'enfant - 24/11/23

[4-061-A-50]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(23)44444-4 
C. Bréhin a, , Y. Gallois b
a Service d'urgences pédiatriques, de pédiatrie générale, d'infectiologie, Hôpital des Enfants, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse, France 
b Service de chirurgie oto-rhino-laryngologique, CHU de Toulouse, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'otite moyenne aiguë (OMA) est l'infection bactérienne la plus fréquente chez l'enfant et continue d'être la première cause de prescription d'antibiotiques en pédiatrie. L'OMA survient le plus souvent dans un tableau d'infection virale des voies respiratoires supérieures. Chez l'enfant de plus de 3 mois, la vaccination antipneumococcique a modifié l'épidémiologie bactérienne des OMA de l'enfant ; Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae sont les pathogènes le plus fréquemment retrouvés, suivis de Moraxella catarrhalis. Le diagnostic d'OMA est suspecté chez l'enfant qui présente des signes aigus d'otalgie avec ou sans fièvre. Le diagnostic est confirmé, à l'otoscopie, par la visualisation d'un tympan bombé, rouge, avec un épanchement purulent rétrotympanique ou par la présence d'une otorrhée purulente dans le conduit auditif externe, due à une perforation localisée. Chez l'enfant de 3 mois à 2 ans, une antibiothérapie immédiate est recommandée en cas d'OMA purulente. Chez l'enfant de plus de 2 ans avec des symptômes modérés d'OMA, l'antibiothérapie n'est pas immédiate. Elle est instaurée à 48-72 h en cas d'aggravation des symptômes. Si l'enfant de plus de 2 ans présente des symptômes importants (fièvre > 39°C, fièvre mal tolérée, otalgie importante), une antibiothérapie immédiate est recommandée. L'amoxicilline, à la dose de 80 mg/kg par jour en deux prises, est le traitement de choix, avec une durée de 10 jours pour les enfants de moins de 2 ans et de 5 jours pour l'enfant de plus de 2 ans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Otite moyenne, Otite moyenne aiguë, Otalgie, Enfant


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Angines de l'enfant
  • M.-S. Le Gac, L. Delahaye, R. Marianowski
| Article suivant Article suivant
  • Otites séromuqueuses
  • Jean-Michel Triglia, Stéphane Roman, Richard Nicollas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.