S'abonner

Concomitants somnologiques de la Matinalité/Vespéralité. Analyse de données cliniques recueillies de 2001 à 2021 - 25/11/23

Doi : 10.1016/j.msom.2023.10.013 
Didier Cugy 1, 2
1 Unité hypnologie et chronobiologie clinique, Bordeaux 
2 Service universitaire médecine du sommeil, Bordeaux 

Résumé

Introduction

Nous avons réalisé 4836 examens cliniques et polysomnographiques de sommeil sur la période 2001–2021. Les enregistrements ont été réalisés dans des conditions similaires et analysés selon les recommandations internationales. À partir de 2005 nous avons intégré la passation de questionnaires incluant une évaluation de la matinalité/vespéralité au moyen du questionnaire de Horne Réduit (MEQ) [1, 2]. Ceci nous a permis de constituer une base de 3554 dossiers associant la typologie chronobiologique et les paramètres du sommeil. Nous nous sommes attachés à rechercher les relations pouvant exister d’une part entre la typologie et les réponses à d’autres questionnaires évaluant la somnolence (ESS), l’asthénie (ADA), l’humeur (Q2DA), la plainte cognitive (QPC) et d’autre part entre la typologie et les paramètres du sommeil. Les scores à l’échelle MEQ ont été catégorisés en DMT Definitely Morning Type, MMT Main Morning Type, NT Normal Type, MET Main Evening Type, Definetely Evening Type. Les réponses aux questionnaires ont été analysés par ANOVA selon les différentes catégories de typologie.

Résultats

Au total, 97 sujets sont de type DMT, 1014 MMT, 2103 NT, 316 MET et 24 DET.

Au total, 1852 sujets sont de genre masculin, 1689 de genre féminin et 13 ne se déterminant pas. Il n’apparaît pas de lien significatif entre typologie et somnolence, par contre on retient des relations significatives (p<0,001) avec asthénie (ADA), humeur (Q2DA) et plainte cognitive (QPC).

De façon synthétique les patients du soir apparaissent plus fatigués, associent une humeur dégradée et plainte cognitive (p<0,001). Concernant les paramètres du sommeil nous avons analysé le temps de sommeil total ainsi que la durée de sommeil paradoxal qui apparaissent réduits chez les patients de typologie du soir (p<0,001). De façon étonnante l’index d’apnées apparaît plus important chez les patients de sexe masculin du matin (p<0,001).

Discussion

La distribution des effectifs observés pour les différents chronotypes est significativement différente de celle rapportée dans l’article de référence d’Adan et al. avec une plus grande prépondérance de sujets du matin que du soir dans notre population. Cette asymétrie dans la distribution entre les sujets du matin et du soir est aussi constatée dans l’article de référence.

Les relations observées entre typologie et somnolence, asthénie, humeur et plainte cognitive confirment sont en accord avec données habituellement rapportées [3]. Il en est de même concernant le temps total de sommeil [4] et les évènements respiratoires du sommeil [5].

Conclusion

L’intégration du questionnaire de typologie MEQ lors de l’examen clinique de patients présentant une plainte sommeil complète à la fois les données recueillies au moyen d’autres questionnaires et les données cliniques. Il apparaît comme un moyen de préciser le phénotypage de la pathologie et d’améliorer l’interprétation des explorations objectives. La typologie chronobiologique apparaît dans ce contexte comme un élément déterminant du diagnostic des pathologies du sommeil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 20 - N° 4

P. 245-246 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La résonance circadienne chez un primate non-humain (Microcebus murinus)
  • Clara Hozer, Fabien Pifferi
| Article suivant Article suivant
  • Impact des facteurs climatiques sur les suicides et tentatives de suicide en France métropolitaine
  • Marine Ambar Akkaoui, Christine Chan-Chee, Karine Laaidi, Gregory Fifre, Michel Lejoyeux, Pierre A. Geoffroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.