DAS – la pièce manquante dans le traitement de l’instabilité de l’épaule avec perte osseuse inférieure à 2 % - 27/11/23
DAS – the missing piece in treating shoulder instability with subcritical bone loss
Résumé |
Introduction |
La prise en charge chirurgicale de l’instabilité antérieure récurrente d’épaule reste sujette à controverse. Il n’existe aucune preuve de niveau 1 sur le meilleur traitement de ce type de lésion. La stabilisation antérieure dynamique (DAS) permet de combiner l’effet hamac de la butée et la réparation labrale du Bankart.
Matériel et méthode |
Il s’agit d’une étude rétrospective de patients ayant subi une procédure DAS avec un suivi minimum de 2 ans. Les critères d’inclusion incluent les luxations antérieures récurrentes de l’épaule avec perte osseuse glénoïdienne inférieure à 20 %). Les critères d’exclusion étaient la perte osseuse>20 %, les lésions du biceps, la révision de la procédure Latarjet, l’instabilité multidirectionnelle, l’épilepsie. Les résultats ont été mesurés en fonction du score ROWE et de l’amplitude de mouvement (ROM) avant et après la stabilisation.
Résultats |
Un total de 71 patients a subi une procédure DAS avec 3 chirurgiens différents (PC, AL, CA) au cours de cette période d’étude. Trois patients ont été perdus de vue et 3 ont dû subir une chirurgie de reprise par procédure de Latarjet. Il restait 65 patients pour l’évaluation. L’âge moyen à la chirurgie est de 31,9±13,5 (16,0–70,0) avec une majorité de femmes. Le score moyen de Rowe montre une augmentation significative de la valeur moyenne préopératoire de 37,0±17,3 (5,0–75,0) à la valeur moyenne postopératoire de 93,8±9,6 (60,0–100,0) à 2 ans de suivi postopératoire. L’élévation et la rotation interne montrent également une amélioration statistiquement significative après la chirurgie du DAS (p<0,001). Seuls 3 patients ont eu une récidive et ont été soumis à la procédure Latarjet.
Conclusions |
Le DAS est une option qui fait progressivement ses preuves pour traiter l’instabilité antérieure de l’épaule avec perte osseuse glénoïdienne inférieure à 20 % facilement reproductible et permet d’obtenir des mobilités normales avec une excellente satisfaction clinique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Instabilité épaule ROWE
Plan
Vol 109 - N° 8S
P. S336 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
