S'abonner

Glomérulopathie et thrombose de l’aorte révélant une thrombocytémie essentielle - 28/11/23

Doi : 10.1016/j.revmed.2023.10.210 
N. Dembri 1, , H. Chemmi 2, S. Boughandjioua 3, S. Djabba 4, N. Boukhris 3
1 Médecine interne, faculté de médecine Badji-Mokhtar, CHU d’Ibn-Sina, Annaba, Algérie 
2 Médecine interne, CHU, Annaba, Algérie 
3 Médecine interne, hôpital Ibn-Sina, Annaba, Algérie 
4 Médecine interne, CHU d’Annaba, hôpital Ibn-Sina, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La thrombocytémie essentielle est une néoplasie myéloproliférative, caractérisée par une prolifération anormale de mégacaryocytes qui peut être à l’origine de complications hémorragiques, thrombotiques veineuses ou artérielles, concernant alors surtout la microcirculation. Les complications rénales sont rares et se manifestent principalement par un tableau d’insuffisance rénale aiguë. L’atteinte glomérulaire est, quant à elle, exceptionnelle. Nous rapportons l’observation d’une thrombocytémie essentielle révélée par un tableau inhabituel associant glomérulopathie et thrombose aortique.

Observation

Une femme âgée de 55 ans, sans antécédents particuliers, était initialement hospitalisée en néphrologie pour le bilan d’un syndrome œdémateux associé à des douleurs abdominales évoluant depuis un mois. Les premières analyses biologiques effectuées montraient un syndrome néphrotique impur avec protéinurie à 20gr/24h, albuminémie à 18gr/L et hématurie. À l’hémogramme, une hémoglobinémie à 12,7gr/dL, un chiffre de leucocytes à 8180/mm3 (neutrophiles 65 %, lymphocytes 16 %), et un chiffre de plaquettes à 8 970 000/mm3. La créatininémie, la protéine C réactive (CRP) ainsi que tests hépatiques et le bilan martial étaient normaux. Le scanner thoracoabdominopelvien retrouvait une thrombose bifocale de l’aorte thoracique et de l’aorte abdominale sous-rénale avec un foyer d’infarcissement splénique triangulaire polaire supérieur, la patiente fut alors mise sous traitement néphroprotecteur, corticothérapie à 1mg/kg/j ainsi qu’une double anti-agrégation plaquettaire, l’évolution a été marquée par une régression du syndrome œdémateux et de la protéinurie à 456mg/24h. Confié par la suite à la médecine interne pour complément d’exploration, l’examen clinique de la patiente ne notait pas d’anomalies particulières, l’hémogramme montrait une persistance de l’hyperplaquettose à 603 000/mm3 avec la présence de plaquettes géantes au frottis sanguin ; par ailleurs, le taux de prothrombine et le temps de céphaline activé étaient normaux, la recherche d’anticorps anticardiolipines et d’anti-b2 glycoprotéine et d’anticoagulant circulant était négative. La recherche de thrombophilie (dosage de la protéine C, de la protéine S, de l’antithrombine, recherche de mutation du facteur V Leiden) était également négative, et les marqueurs tumoraux étaient normaux ainsi que l’écho-doppler cardiaque et l’endoscopie digestive. Un syndrome myéloprolifératif a alors été suspecté, motivant la recherche de la mutation V617F JAK 2 qui était positive, la biopsie ostéomédullaire objectivait une hyperplasie de la lignée mégacaryocytaire constituée de cellules dysmorphiques, confirmant ainsi le diagnostic de thrombocytémie essentielle. Un traitement cytoréducteur a ainsi été entrepris, l’évolution était favorable avec régression totale de la protéinurie, des anomalies thrombotiques au scanner et une stabilisation du taux de plaquettes à 500 0000/mm3.

Conclusion

L’originalité de notre observation est l’association de deux manifestations rares de la thrombocytémie essentielle (TE), à savoir la thrombose aortique et la néphropathie glomérulaire qui demeure une complication exceptionnelle de cette dernière, peu décrite dans la littérature ; sa connaissance, cependant, permettrait de guider rapidement l’enquête et le traitement étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° S2

P. A465-A466 - décembre 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Leucémie myélomonocytaire chronique et hypokaliémie inexpliquée : chercher du lysozyme dans le tubule !
  • U. Tauveron-Jalenques, X. Brisbart, J. Noelle, N. Diop, A. Tiple, O. Tournilhac, M. Hermet
| Article suivant Article suivant
  • Localisation intramusculaire d’un lymphome non hodgkinien : à propos d’un cas
  • N. Dembri, I. Ghribi, S. Boughandjioua, H. Chemmi, S. Djabba, N. Boukhris

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.