La ponction biopsie hépatique : indications et apport diagnostique - 28/11/23
, H. Dabbebi 3, S. Ben Azouz 3, H. Yacoub 4, C. Dhouha 5, H. Kchir 6, N. Maamouri 3Résumé |
Introduction |
La ponction biopsie hépatique (PBH) garde encore sa place dans certaines situations cliniques où l’étiologie, le pronostic et la prise en charge thérapeutique d’une hépatopathie chronique ne peuvent être déterminés par d’autres moyens non invasifs.
L’objectif de ce travail était de déterminer les indications et l’apport diagnostique de la PBH.
Patients et méthodes |
Il s’agissait d’une étude descriptive rétrospective incluant les dossiers des patients ayant eu une PBH entre janvier 2017 et juin 2022. Nous avons relevé les différentes indications de la PBH en se basant sur les données cliniques, biologiques et radiologiques. La PBH était réalisée par voie transpariétale scannoguidée après avoir éliminé les contre-indications. Ont été exclues les PBH des masses hépatiques.
Résultats |
Trente-quatre cas de PBH étaient inclus. L’âge moyen des patients était de 47,6 ans [19–74]. Il y avait une prédominance féminine avec un sex-ratio H/F de 0,26. Le délai moyen entre la première consultation et l’indication de la PBH était de 7,7 mois [2–24 mois]. La PBH était indiquée pour une perturbation inexpliquée du bilan hépatique dans 35,3 % des cas, une suspicion d’un syndrome de chevauchement dans 20,5 % des cas, une suspicion d’une hépatite auto immune (HAI) dans 14,7 % des cas, une suspicion d’une cholangite biliaire primitive (CBP) dans 12 % des cas, une hépatite virale B Ag HBe+ dans 8,8 % des cas, une suspicion d’une granulomateuse dans 5,8 % des cas et une suspicion d’une maladie vasculaire porto-sinusoïdale dans 2,9 % des cas. Après les résultats anatomopathologiques, le diagnostic retenu était une CBP dans 32,5 % des cas, un syndrome de chevauchement (CBP+HAI) dans 26,4 % des cas, une HAI dans 8,8 % des cas, un cas de sarcoïdose hépatique et un cas de syndrome de chevauchement (CBP+cholangite sclérosante primitive). La PBH était sans anomalies dans 17,6 % des cas.
Parmi les cas d’hépatite virale B AgHBe+, le traitement antiviral n’était instauré que chez un seul patient chez qui la PBH avait conclu à une fibrose F2 selon le score de Metavir. Aucune complication de la PBH n’a été observée.
Conclusion |
D’après les résultats de notre étude, la PBH garde encore une place prépondérante dans le diagnostic des hépatopathies dysimmunitaires et l’indication thérapeutique au cours des hépatites B chroniques malgré le progrès des moyens non invasifs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° S2
P. A512 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
