Machines à bois, machines à doigts… - 07/12/23
Résumé |
Les blessures dues aux machines à bois sont fréquentes, plaies et amputations par scie, toupie, dégauchisseuse, fendeuse ou tronçonneuse font le quotidien des centres d’urgences mains et conduisent souvent à des séquelles graves.
Mais les tous les praticiens qui parlent de « main de toupie » ou qui réimplantent des doigts « sciés » connaissent-ils vraiment toutes ces machines et savent-ils comment ces accidents surviennent ?
Cette vidéo présente les principales machines à bois, leur mode de fonctionnement, les règles de sécurité et les facteurs de risque ainsi que le type de blessures qu’elles peuvent engendrer. Bref, « comment ils se font ça ? ».
Ces lésions sont souvent caricaturales et les auteurs s’efforcent de montrer comment ils font pour adapter les techniques de reconstruction, en particulier microchirurgicales et comment aider au mieux ces patients souvent très motivés, à reprendre leurs activités manuelles.
Les constructeurs de machines s’efforcent de mettre au point des dispositifs de sécurité innovants et la législation devient de plus en plus exigeante mais c’est au quotidien, à l’atelier ou sur le terrain qu’une bonne connaissance de ces accidents et des comportements à risque peut permettre d’éviter les dégâts.
Les chirurgiens de la main ont un rôle primordial à jouer dans traitement des blessures par les machines à bois mais également dans leur prévention. Il faut donc connaître ces machines pour comprendre comment les accidents surviennent et aider à prévenir les comportement à risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 42 - N° 6
P. 649 - décembre 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

