Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie des cardiopathies congénitales chez l'enfant - 20/12/23

[32-015-A-11]  - Doi : 10.1016/S1879-8535(23)58224-6 
B. Morel a, b, , B. Lefort b, A. Fievet a, C. Sembély a, J.-M. El Arid b, P. Neville b
a Service de radiologie pédiatrique, Hopital Clocheville, CHRU de Tours, 49, boulevard Béranger, 37000 Tours, France 
b Institut des cardiopathies congénitales de Tours, CHRU de Tours, 37000 Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les cardiopathies congénitales touchent environ 0,8 % des naissances vivantes. Ces malformations peuvent être complexes et variées. Les avancées médicales ont amélioré la survie des enfants atteints, ce qui a créé une cohorte croissante de patients nécessitant un suivi médical spécifique. Les étiologies sont diverses, incluant des facteurs génétiques, environnementaux, et restent inconnues dans la plupart des cas. Pour diagnostiquer ces malformations, des examens d'imagerie (échographie cardiaque, scanner et imagerie par résonance magnétique) sont utilisés. Différentes classifications des cardiopathies congénitales existent, notamment anatomiques, mécanistiques et physiologiques. Les principales anomalies incluent des anomalies de développement de la boucle cardiaque, des défauts de développement, des communications interventriculaires, des anomalies des valves, des cardiopathies conotroncales et des ventricules uniques. Chacune présente des caractéristiques singulières et nécessite des approches diagnostiques et thérapeutiques spécifiques. Elles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et le bien-être des enfants. Le diagnostic précoce, la classification précise et les approches de traitement individualisées sont essentiels pour offrir la meilleure prise en charge possible et améliorer leur qualité de vie. L'imagerie médicale joue un rôle central dans la détection, la caractérisation et le suivi de ces affections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Tétralogie de Fallot, Cardiopathie cyanogène, Imagerie cardiaque


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Radiologie cardiovasculaire interventionnelle chez le nouveau-né et le nourrisson
  • C. Grunenwald Gronier, A.-E. Baruteau
| Article suivant Article suivant
  • Tétralogie de Fallot
  • C. Lapierre, J. Déry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.