Table des matières EMC Démo S'abonner

Perturbateurs endocriniens et risques pour la santé humaine - 05/01/24

[16-537-A-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(23)60501-X 
C. Bennetau-Pelissero a, b
a Bordeaux Sciences Agro, 1, cours du Général-de-Gaulle, 33170 Gradignan cedex, France 
b Université de Bordeaux, 351, cours de la Libération, 33405 Talence cedex, France 

Résumé

Les perturbateurs endocriniens (PE) sont des substances xénobiotiques pouvant interagir à différentes étapes du transfert de l'activité d'une ou de plusieurs hormones et exerçant des effets néfastes sur les individus, leurs descendances ou leurs populations. Les PE sont aujourd'hui ubiquitaires dans l'environnement, qu'ils soient d'origines anthropiques ou naturelles. Ils peuvent agir en cocktails qu'il est très difficile d'appréhender sur un plan analytique. Les effets ne sont pas forcément reliés de manière linéaire aux doses d'exposition. Il en résulte des difficultés à objectiver les effets des PE chez l'être humain. Seuls les effets de certains PE naturels sont démontrés chez les humains grâce à des interventions cliniques. Pour les composés toxiques d'origine anthropique, des données d'association populationnelles existent. Toutefois, compte tenu des biais d'exposition rencontrés, les effets en santé humaine restent au mieux d'une plausibilité moyenne à faible. Cet article examine les points clés qui régissent les connaissances sur les PE, avec un éclairage sur les incertitudes qui perdurent. Il expose ensuite les éléments généralement admis chez l'être humain, classés par type de perturbation, et enfin donne des pistes pour réduire les expositions.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Perturbateurs endocriniens, Exposition, Toxicité, Reproduction, Thyroïde, Obésité, Diabète, Prévention


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Étapes diagnostiques de l'encéphalopathie chronique aux solvants
  • R.A. Nagy, M.K. Viaene, E. Van Valen, J. Reis, V. Bonneterre, A.F. Lenderink, L. Godderis
| Article suivant Article suivant
  • Perturbateurs endocriniens : responsabilités dans l'obésité et le diabète de type 2
  • N. Chevalier, P. Fénichel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.