S'abonner

Troubles de sommeil en post-partum - 09/01/24

Doi : 10.1016/j.rmra.2023.11.583 
N. Boutbagha , H. Serhane
 Service de pneumologie, CHR Hassan II, CHU Souss-Massa, FMPA, université Ibn Zohr, Agadir, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles de sommeil sont fréquents pendant la période du post-partum et peuvent avoir des conséquences nuisibles pour la mère et le nouveau-né. L’objectif de ce travail est de déterminer la prévalence des troubles de sommeil ainsi que les troubles anxiodépressifs à un mois en post-partum chez les femmes avec des nouveau-nés vivants.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective exhaustive à visée descriptive et analytique, menée en février 2023, réalisée auprès de 75 femmes accouchées au CHR HASSAN II d’Agadir, en utilisant le score d’Epworth, stop-bang et l’échelle d’anxiété et dépression HAD.

Résultats

La moyenne d’âge était de 28,81±6,8ans (extrêmes 17–45ans), 92 % des femmes sont mariées, seulement 4 % des grossesses étaient non désirées, avec une parité moyenne de 2,09, l’accouchement était pour 72 % des cas par voie basse et 28 % par césarienne, difficile (instrumental ou compliqué) dans 29,3 % des cas. Seulement 26,7 % des femmes avaient des comorbidités. Dans les troubles de comportement au cours du sommeil, on a trouvé l’insomnie (80 %), les cauchemars (65,3 %), le ronflement (57 %), le syndrome des jambes sans repos (42,7 %), la nycturie (41,3 %), la narcolepsie (38,7 %) et la somniloquie (28 %). La durée totale du sommeil était de 5h par jour, les causes de réveils nocturnes étaient dominées par : pleurs fréquents du bébé (81,3 %), allaitement (80 %) et les douleurs liées à l’accouchement (28 %). Le score d’Epworth a révélé que 70,7 % avaient une somnolence diurne excessive et 22,7 % une somnolence diurne très importante. Le Stop-Bang à objectivé un risque moyen de syndrome d’apnée de sommeil dans 46,7 % des cas et élevé dans 13,3 % des cas. L’échelle d’anxiété et dépression HAD a montré une symptomatologie douteuse dans 53,3 % des cas et certaine dans 30,7 % des cas.

Conclusion

Il est important de dépister et traiter les troubles de sommeil chez la femme en âge de procréation afin de prévenir la dépression postnatale et d’éviter leurs conséquences sur la relation mère-enfant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 1

P. 281 - janvier 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités cliniques et échocardiographiques chez les patients âgés avec syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère
  • S. Dardour, H. Bessrour, F. Kadardar, M. Lajmi, H. Ben slima
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère chez les patients non obèses
  • S. Dardour, H. Bessrour, F. Kadardar, A. Bakhti, H. Ben slima

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.