S'abonner

Échosclérothérapie au polidocanol mousse dans les malformations veineuses : étude de cohorte du CHU de Toulouse - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2023.12.014 
Timothée Degouy , Wassim Mokaddem, Alessandra Bura-Riviere, Julie Malloizel-Delaunay
 Service de médecine vasculaire, CHU de Toulouse Rangueil, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

Malgré un intérêt grandissant, la prise en charge thérapeutique des malformations veineuses (MV) reste multiple, hétérogène et peu codifiée. Identifier les profils répondeurs à la sclérothérapie pourrait aider à la mise en place d’une prise en charge individualisée. Cette étude a comme objectif d’évaluer l’efficacité à 6 mois d’un écho-sclérose à la mousse au polidocanol 3 %, d’identifier des facteurs prédictifs de réponse à la sclérose, de décrire le taux de rechute après une réponse initialement favorable ainsi que les effets secondaires et complications.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude rétrospective, monocentrique, ayant inclus des patients ayant bénéficié d’une sclérothérapie pour une MV entre janvier 2020 et février 2023. La réponse symptomatologique à 1 et 6 mois était évaluée par un questionnaire téléphonique standardisé. Une analyse univariée fut réalisée afin de rechercher d’éventuels facteurs prédictifs ainsi qu’une analyse de survie afin d’étudier le taux de rechute.

Résultats

Soixante-trois pour cent des patients ont présenté une bonne réponse symptomatologique à 6 mois de leur dernière séance de sclérothérapie alors qu’ils étaient 46,7 % à 1 mois. L’incidence cumulée de rechute 18 mois après le geste après une bonne réponse à 6 mois était de 43,6 %. Les patients ayant au moins une séquelle de thrombose au sein de leur MV répondaient moins bien au traitement (OR 0,16 ; p=0,042), tout comme ceux ne portant pas de compression (p=0,029). Nous n’avons pas relevé d’effet indésirable grave.

Discussion

Il s’agit, à notre connaissance, de la première étude s’intéressant au port de la compression médicale ainsi qu’aux séquelles thrombotiques des malformations comme facteurs corrélés à la réponse thérapeutique des patients. Nos résultats suggèrent la nécessité d’une poursuite de la compression au long cours malgré la sclérothérapie ainsi que la nécessité de prendre en considération le statut séquellaire thrombotique de la malformation.

Conclusion

L’échosclérothérapie à la mousse au polidocanol 3 % est une technique efficace avec, cependant, la nécessité d’attendre 6 mois avant d’évaluer l’efficacité et d’informer les patients sur le risque de rechute important. Les séquelles de thrombose et la persistance d’une compression après la sclérose étaient corrélées de manière significative à la réponse symptomatologique. Il s’agit de deux données nouvelles non étudiées auparavant dans la littérature, nécessitant des travaux complémentaires dans le but d’établir un algorithme thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformations veineuses, Sclérothérapie


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 35-36 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Machine learning pour identifier les patients à risque de maladie thromboembolique veineuse lors d’une hospitalisation
  • Jean-Luc Bosson, Svetlana Artemova, Jean-Michel Januel, Hadiseh Nowparast Rostami, Daniel Stoessel, Rui Fa, Ursula Schenck
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de fusion échographique : application en neurosonologie
  • Florent Lepilliet, Vincent Lheritier, Christophe Seinturier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.