S'abonner

Les TIH « auto-immunes » (aHIT) - 23/02/24

Doi : 10.1016/j.jdmv.2024.01.055 
Mickaël Noyé , Marie Toussaint, Thomas Lecompte, Denis Wahl
 CHRU de Nancy, Vandoeuvre Lès Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Des tableaux atypiques de thrombopénies induites à l’héparine ont été regroupés sous la dénomination de « TIH auto-immunes » (aHIT). S’y trouvent les formes suivantes de TIH : de survenue retardée : qui se manifeste après l’arrêt de l’héparine ou s’aggrave malgré l’arrêt ; persistante : persistante plus d’une semaine après l’arrêt de l’héparine ; spontanée : sans exposition proche à l’héparine ; en rapport avec l’héparine de rinçage (lorsque des rinçages de cathéter sont les seules expositions à l’héparine) ; dite « associée au Fondaparinux » ; sévère (numération plaquettaire <20 G/L) associée à une CIVD avérée. Les atypies portent sur la chronologie de survenue de la TIH vis-à-vis de l’exposition à l’héparine (court, prolongé), et sur la gravité du tableau clinicobiologique, voire, à l’extrême, l’absence d’exposition à toute héparine dans une longue période précédant la survenue de la TIH.

Ces tableaux semblent liés au développement d’autoanticorps PF4/Héparine présentant une affinité beaucoup plus marquée à l’antigène, et certains sont même capables de se fixer au FP4 en l’absence d’héparine.

Le contexte est particulièrement déroutant, et les scores d’aide à l’évaluation de la probabilité de diagnostic de TIH (4T, GFHT score…) sont pris en défaut.

Nous présentons deux cas cliniques illustrant ces « TIH auto-immunes ».

Le rôle des tests de confirmation diagnostiques au laboratoire devient primordial du fait des atypies cliniques et le dialogue clinicobiologique doit être renforcé pour permettre la réalisation de tests fonctionnels plaquettaires adaptés (notamment activation en l’absence d’addition d’héparine ou substance apparentée comme le polysulfate de pentosane).

Les TIH « auto-immunes » présentent des caractéristiques mécanistiques voisines de la Vaccine Induced Thrombotic Thrombocytopenia (VITT), décrite en 2021 ; cette dernière se présente comme une thrombopénie thrombotique survenant de façon exceptionnelle après injection d’un vaccin anti-SARS-CoV2 à vecteur adénovirus. Ces liens entre VITT et TIH « auto-immune » restent en cours d’investigation.

Les TIH « auto-immunes » s’inscrivent dans la famille des thrombopénies thrombotiques, situations cliniques où la collaboration clinicobiologique est primordiale pour assurer une prise en charge adaptée et rapide qui passe à la fois par le remplacement de l’héparine en cours par d’autres moyens d’anticoagulation et le possible recours aux immunoglobulines polyvalentes IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TIH, Auto-immune


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 49 - N° 1

P. 6-7 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anticoagulants de remplacement et leur maniement ; la gestion des mauvaises réponses
  • Nadine Ajzenberg, Emmanuel de Maistre
| Article suivant Article suivant
  • Parcours de soin et situations où demander une analyse génétique
  • Hélène Aubert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.