Table des matières EMC Démo S'abonner

Instabilité chronique antérieure et postérieure de l'épaule : technique conventionnelle, traitement à ciel ouvert - 23/02/24

[44-261]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(24)48183-X 
O. Barbier  : Professeur agrégé, A. Caubère : Chirurgien des hôpitaux des armées
 Service de chirurgie orthopédique, Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne, 2, boulevard Sainte-Anne, 83000 Toulon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'instabilité d'épaule est un signe fonctionnel correspondant à des épisodes symptomatiques de luxations ou de subluxations plus ou moins douloureuses itératives de l'épaule, et correspondant à une translation glénohumérale excessive dans une ou plusieurs directions secondaires à une laxité excessive glénohumérale. Malgré le développement des techniques arthroscopiques, la chirurgie à ciel ouvert de l'instabilité de l'épaule garde encore de nombreuses indications et demeure encore la technique de référence du fait de ses résultats validés et durables. Un examen clinique rigoureux et un bilan d'imagerie préopératoire complet sont fondamentaux pour identifier les lésions capsuloligamentaires et/ou osseuses responsables et afin de poser l'indication opératoire. Dans l'instabilité antérieure d'épaule, la voie d'abord deltopectorale est commune à toutes les techniques. Deux stratégies chirurgicales sont possibles, soit des techniques dites « anatomiques », avec une réparation des éléments capsuloligamentaires lésés, soit des techniques « non anatomiques », avec des butées osseuses. La butée osseuse antérieure reste encore aujourd'hui la technique de référence dans le traitement de ces épaules instables. L'instabilité postérieure de l'épaule est bien moins fréquente. Les techniques chirurgicales relèvent aussi de gestes capsuloligamentaires et/ou osseux, comparables à ceux de la variante antérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épaule, Instabilité, Butée, Capsuloplastie


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement arthroscopique de l'instabilité glénohumérale
  • C. Conso, P. Hardy
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de l'épaule gelée et d'autres raideurs de l'épaule
  • Anders Ekelund

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.