S'abonner

AUGMENTATION DU TAUX DE DÉTECTION DES PATIENTS PRÉSENTANT DES NOUVELLES LÉSIONS DE SEP GRÂCE À L'UTILISATION D'UN OUTIL D'IA D'AIDE À LA DÉCISION CLINIQUE - 24/02/24

Doi : 10.1016/j.neurad.2024.01.043 
Harmonie Dehaene 1, Veronica Muñoz-Ramírez 1, Pascal Rubini 1, François Cotton 2, 3
1 Pixyl SAS, La Tronche, France 
2 Service de Radiologie, Centre Hospitalier Lyon-Sud, Hospices Civils de Lyon, Lyon, France 
3 Univ Lyon, INSA-Lyon, Universite Claude Bernard Lyon 1, UJM-Saint Etienne, CNRS, Inserm, CREATIS UMR 5220, U1206, Lyon, France 

Résumé

L’évaluation de l'activité de la maladie est essentielle dans le suivi de routine et la gestion thérapeutique des patients atteints de Sclérose en Plaques (SEP). De fait, la non détection d'une activité existante peut aboutir à des décisions thérapeutiques sous-optimales et avoir des conséquences négatives sur la santé des patients. L'identification manuelle des lésions démyélinisantes typiques en IRM, cependant, est hautement chronophage et sujette à une variabilité intra et inter-évaluateurs, justifiant le développement de méthodes de détections automatiques fiables et cohérentes dans leurs résultats.

L'objectif de cette étude est d’évaluer la valeur ajoutée de l'utilisation d'un outil d'IA en complément de la revue manuelle des images.

L'analyse par l'outil d'IA (Pixyl.Neuro.MS) est effectuée sur 60 patients de la base de données open-source MSSEG-2. Cette base de données longitudinale est également annotée indépendamment par 4 experts pour la détection des nouvelles lésions. Enfin, un expert senior permet de réviser les annotations pour établir un consensus, servant de référence pour le calcul de métriques (sensibilité, spécificité) (voir Figure 1).

En ce qui concerne la capacité de classification des cas selon la présence, ou l'absence, de nouvelles lésions sur les images FLAIR, l'outil d'IA seul atteint une sensibilité de 97% et une spécificité de 100%. Son utilisation en tant qu'aide à la détection clinique permet un taux de détection accru des patients présentant une ou plusieurs nouvelle(s) lésion(s) de 10 à 29% selon les experts, par rapport à une lecture sans l'assistance de l'outil d'IA (Figure 2).

Cette étude démontre la valeur ajoutée des solutions d'IA afin de seconder les radiologues dans leur relecture des IRM de suivi en routine clinique pour la surveillance des SEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 51 - N° 2

P. 95 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • ANGIOPATHIE AMYLOÏDE DU SUJET JEUNE ET EXPOSITION À UNE DURE-MÈRE CADAVÉRIQUE DANS L'ENFANCE: À PROPOS D'UN CAS ET REVUE DE LA LITTÉRATURE
  • Thomas Courret, Simon Blyau, Morgan Ollivier, Sandrine Molinier-Blossier, Guillaume Penchet, Pauline Renou, Igor Sibon, Thomas Tourdias
| Article suivant Article suivant
  • LA VOLUMÉTRIE CÉRÉBRALE POUR L'AIDE AU DIAGNOSTIC DIFFÉRENTIEL DES TROUBLES NEURODÉGÉNÉRATIFS
  • Veronica Muñoz-Ramírez, Harmonie Dehaene, Senan Doyle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.