S'abonner

Caractérisation des hypopnées grâce à l’analyse du rapport des énergies des sons trachéaux à l’aide du capteur PneaVoX - 28/02/24

Doi : 10.1016/j.msom.2023.12.115 
Jade Vanbuis 1, , Margaux Blanchard 1, Martin Glos 2, Paria Pourriahi 2, Songül Karaca 2, Meghna Jha 2, Theresa Toncar 2, Ingo Fietze 2, Thomas Penzel 2
1 CIDELEC, Angers, France 
2 CHU de Berlin, Berlin, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Chez les patients atteints de SAOS, l’estimation des efforts respiratoires (ER) est nécessaire à la caractérisation des événements, et notamment des hypopnées. La méthode de référence, la pression œsophagienne (Pœs), est rarement utilisée en routine clinique. Une autre mesure de l’ER, simple et non invasive, repose sur le rapport de l’énergie inspiratoire et expiratoire (Ei/Ee) des sons trachéaux, depuis le capteur PneaVoX. L’objectif de cette étude est de comparer la caractérisation des hypopnées depuis la Pœs et l’Ei/Ee.

Méthodes

Au total, 22 polysomnographies avec Pœs et sons trachéaux ont été réalisées (IAH moyen 30±29/h). Les hypopnées ont été identifiées suivant les recommandations AASM, puis doublement caractérisées en analysant l’ER : l’une depuis la Pœs et l’autre l’Ei/Ee. Les hypopnées n’ayant pas pu être caractérisées comme obstructives (HO) ou centrales (HC) à cause d’un signal inexploitable ont été scorées comme indéterminées (HI).

Résultats

Un enregistrement avait une Pœs inexploitable. Depuis la Pœs, 1123 HO, 50 HC et 123 HI ont été annotées, contre 1127 HO, 145 HC et 24 HI avec l’Ei/Ee. Après avoir retiré les HI, le taux d’accord était de 88 %. En considérant la Pœs comme la référence, la sensibilité et spécificité des HO étaient de 90 % et 32 %, respectivement.

Conclusion

La Pœs était inexploitable pour plus de 9 % des hypopnées. Malgré un très bon taux d’accord entre la Pœs et l’Ei/Ee, la spécificité des HO est faible. Une analyse plus poussée est nécessaire pour conclure sur la cause de cette faible spécificité et s’assurer qu’elle n’est pas liée à la qualité du signal de la Pœs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 21 - N° 1

P. 43-44 - mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration des performances diagnostiques de la polygraphie ventilatoire par l’ajout d’une voie d’EEG
  • Jade Vanbuis, Pierre Hayek, Margaux Blanchard, Nicole Meslier, Frederic Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Impact de l’infection à SARS-COV2 sur l’apparition d’un Syndrome d’Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil
  • Ophelie Pagerie, Sylvain Le Pape, Xavier Drouot, Jean-Claude Meurice, Vanessa Bironneau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.