S'abonner

Contraception définitive chez la femme jeune : une demande croissante et des regrets très fréquents dans la base nationale du PMSI - 12/03/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202306 
C. Tivol a, , E. Chazard a
a Université de Lille, CHU de Lille, ULR 2694 - METRICS, CERIM, Public Health Dept, Lille, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

La ligature des trompes de Fallope permet chez la femme une contraception définitive. Cette pratique semble concerner deux sous-populations types : des multipares et, plus récemment, de jeunes nullipares pour lesquelles l'acte s'inscrit dans une démarche militante. La littérature scientifique montre que cette deuxième sous-population est susceptible de regretter par la suite sa demande. Notre objectif est de décrire l’évolution de cette pratique, et d'objectiver le regret à travers l'incidence d'actes permettant l'accès potentiel à une fécondité secondaire par le biais de la fécondation in vitro (FIV) ou de l'anastomose tubo-tubaire.

Méthodes

Nous avons analysé la base nationale du PMSI de 2013 à 2022. Nous avons inclus les séjours de femmes de 18 à 60 ans avec acte de ligature des trompes. Nous avons ensuite recherché dans tous les établissements la réalisation d'actes d'anastomose tubo-tubaire ou d'actes en relation avec une FIV. Ces événements sont analysés en survie.

Résultats

Le nombre total d'actes réalisés annuellement décroît fortement, de 43 449 en 2013 à 18 634 en 2022 (-57,1 %). L’âge moyen est de 39,9 ans (SD=4,4) mais décroît de 40,9 ans en 2013 à 38,2 ans en 2022 (p=0). Par exemple, de 2013 à 2022, le nombre de patientes de 18 à 24 ans augmente significativement, de 41 à 152 (0,09 % à 0,82 %, p=0), et le nombre de patientes de 25 à 29 ans également, de 327 à 759 (0,75 % à 4,07 %, p=0). Les réversions sont des FIV (81,0 %) et des anastomoses tubo-tubaires (19,0 %). L’âge de la patiente est un facteur majeur (p=0). Par exemple, chez les 18-24 ans, la proportion cumulée de réversion est 4,7 % à 1 an, 6,5 % à 2 ans et 7,3 % à 3 ans (hazard ratio=125 [86,7 ; 181] par rapport aux 40 ans et plus). Chez les 25-29 ans, la proportion cumulée de réversion est de 3,0 % à 1 an, 3,7 % à 2 ans et 4,5 % à 3 ans (hazard ratio=76,5 [60,7 ; 96,3]).

Conclusion

Bien que l'activité totale de contraception féminine définitive décroisse, la demande augmente chez les jeunes femmes. Les tranches d’âge correspondantes sont associées à une très forte proportion d'hospitalisation pour réversion. Nous n'avons ici quantifié que les hospitalisations, mais le regret réel est peut-être plus important. Certains profils devraient être mieux identifiés, afin de les alerter sur le caractère définitif de l'intervention, et le caractère peut-être éphémère de leur demande.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ligature tubaire, FIV, Regret, Femme jeune



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S1

Article 202306- mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse de la neuro-gériatrie en Soins médicaux et de réadaptation (SMR) en Ile de France
  • E. Devaux, P. Azouvi, T. Roditis, J. Robert
| Article suivant Article suivant
  • « Tous les congrès où l'on va, on dit que ‘les données de santé, c'est l'avenir’ » : étude par entretiens des défis de la réutilisation des données de santé
  • S. Priou, G. Lamé, M. Jankovic, E. Kempf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.