S'abonner

Création d'une Echelle de valeurs relatives "frais de fonctionnement" pour le calcul des tarifs des actes médicaux - 12/03/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202221 
P. Leclercq a, , S. Bardiaux a, M. Vincent a, D. Martins a, M. Pirson a
a Université Libre de Bruxelles ESPCR1, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L'Institut national d'assurance maladie belge a entamé en 2019 une réforme de la nomenclature des actes médicaux. La CCAM est une des sources d'inspiration pour cette restructuration des libellés et des tarifs. En Belgique, les tarifs destinés à financer les coûts de la pratique (pratique libérale ou hospitalière) seront basés sur les calculs de coût réalisés dans les hôpitaux. Une trentaine d’établissements ont été sélectionnés pour fournir leurs données d'activité médicale et de comptabilité analytique. Les frais de fonctionnement « directs » de chaque acte sont à la base de l’échelle de valeurs relatives (EVR-FF) permettant de fixer les tarifs. La communication présentera le déroulement de cette étude et, plus précisément, la recherche de « cost drivers » adéquats.

Méthodes

Pour imputer le personnel soignant et les techniciens, les équipements et les produits médicaux sur les prestations produites dans chaque centre d'activité, des « cost-drivers » sont nécessaires. Selon les centres d'activité, quatre techniques sont utilisées : fiches standardisées, questionnaires électroniques, feuilles à lecture optique, barre-codes ou QR codes. La conception et la mise en œuvre de ces méthodologies ont nécessité d'importants travaux préparatoires combinant choix techniques, considérations juridiques, modalités organisationnelles et communications multiples.

Résultats

Des études préliminaires ont permis d’élaborer une EVR-FF provisoire pour les 2673 actes médicaux de la classification actuelle NPS-V0. Le défi est de remplacer cette échelle transitoire par une EVR-FF consolidée pour les 4284 actes de la nouvelle classification NPS-V1. Pour atteindre cet objectif, il faut disposer des « cost-drivers » appropriés. Six mois d'enregistrements en 2024, succédant à 5 mois de préparation en 2023, devraient fournir les données nécessaires pour élaborer l'EVR-FF NPS-V1. La méthodologie développée doit permettre une actualisation périodique des tarifs de la nomenclature des actes techniques médicaux.

Conclusion

Les tarifs destinés à couvrir les frais de fonctionnement liés à l'activité médicale doivent reposer sur des coûts justifiés calculés selon une méthodologie transparente. La contribution des acteurs de terrain au développement des clés d'imputation est un processus exigeant mais indispensable pour obtenir une adhésion aux résultats obtenus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Actes, Medicaux, Tarifs, Coûts, Pratique



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S1

Article 202221- mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Maladies à dépistage néonatal : apport de la Banque nationale de données Maladies Rares pour estimer la survie des patients atteints
  • A-S. Jannot, C. Deshuille, N. Elarouci
| Article suivant Article suivant
  • Conduite d'une étude d'impact de la transition CIM-10 vers CIM-11 et projet de déploiement
  • I. Bozinovic, S. Guéant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.