S'abonner

Une déclaration administrative de médecin traitant n'est pas synonyme d'un suivi par un médecin généraliste : étude descriptive dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) du Boulonnais - 12/03/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202350 
M. Rochoy a, , A. Cangardel b, T. Ouk c, S. Gautier c, F. Serman b, E. Chazard d
a Université de. Lille, CHU de Lille, ULR 2694 - METRICS, CERIM, Liberal practice, Lille, France 
b Université de Lille, Liberal practice, Lille, France 
c University of Lille, Inserm, CHU Lille, U1172 - LilNCog—Lille Neuroscience & Cognition, Lille, France 
d Université de Lille, CHU Lille, ULR 2694 METRICS, CERIM, Public Health Dept, Lille, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

Le cap fixé par le Président de la République en janvier 2023 visait à ce que chaque personne en affection longue durée (ALD) puisse signer une déclaration médecin traitant avant la fin de l'année. Or, en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), de nombreux résidents en ALD ont bien une déclaration administrative mais ne sont plus suivis par leur médecin traitant (notamment après un départ en retraite, si l'Ehpad est éloignée ou si le médecin choisit de ne pas y intervenir). Notre objectif était de déterminer le taux de résidents d'Ehpad ayant un suivi par un médecin traitant avec ou sans déclaration administrative, et le taux de résidents n'ayant pas de suivi par un médecin traitant avec ou sans déclaration administrative.

Méthodes

En mai 2023, nous avons réalisé une étude épidémiologique descriptive auprès des 215 résidents des quatre Ehpad rattachés au Centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer. Le suivi par un médecin traitant était déterminé par les équipes infirmières. Les troubles neurocognitifs ont été déterminés dans le dossier médical.

Résultats

Nous avons recensé 154 femmes (71,6 %), 61 hommes (28,4 %), de 82,0±10,3 ans, dont 64 % étaient atteints de troubles neurocognitifs. Parmi les 215 résidents, 130 (60 %) avaient un suivi par un médecin traitant — 121 déclaré administrativement (56 %) et 9 non déclaré (4 %). Il y avait 85 résidents (40 %) sans suivi par un médecin traitant — 70 ayant pourtant un médecin déclaré administrativement (33 %) et 15 non déclaré (7 %). Au total, sur 72 médecins généralistes déclarés, 30 assuraient un suivi (dont 3 exerçant entre 10 et 16 km).

Conclusion

Notre travail exploratoire sur 4 des 11 000 établissements d'hébergement du pays mériterait d’être conduit de façon coordonnée par la Caisse nationale d'assurance maladie. Les Ehpad rattachés à un centre hospitalier étaient ceux où l'absence de suivi était la plus élevée. Outre l'identification de ce problème, augmenter le temps médical disponible reste un préalable indispensable pour améliorer l'accès aux soins, y compris en Ehpad où notre étude confirme des besoins non satisfaits : cela passe notamment par une meilleure prévention des maladies (infections, cancers, etc.), une meilleure éducation à la santé et une réduction de la surcharge administrative (certificats absurdes).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ehpad, Médecine générale, Parcours de santé, Médecin traitant



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S1

Article 202350- mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du volume de chirurgies du centre sur la survie globale et la survie sans récidive de patientes atteintes d'un cancer de l'ovaire
  • P. Prost, M. Duraes, V. Georgescu, L. Rebel, G. Mercier, G. Rathat
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation économique et socio-économique dans la littérature portant sur les traumatisés crâniens : une « scoping review »
  • F Crozes, C. Delpierre, N. Costa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.