Evaluation de l'efficience du bilan de médication chez la personne âgée à partir des données de l'essai BIMEDOC et du Système national des données de santé (SNDS) - 12/03/24
, C. Cool b, A. Dintilhac c, V. Dauphinot d, C. Mccambridge c, C. Dunet e, C. Moutet d, L. Molinier a, P. Cestac c, B. Juillard-Condat c, N. Costa aRésumé |
Introduction |
La polypathologie est fréquente et est source de polymédication chez les personnes âgées. Ces populations sont plus sensibles à la iatrogénie médicamenteuse et chaque médicament ajouté à l'ordonnance majore les risques d'effets indésirables et d'hospitalisations. Une action possible est la réalisation de bilan de médication (BMD) ayant pour objectif d'optimiser l'efficacité des traitements et de réduire la iatrogénie médicamenteuse. Le BMD permettrait ainsi de diminuer le surcout dû aux effets indésirables et aux hospitalisations associées. Il permettrait de plus l'identification de prescriptions potentiellement inappropriées (PPI) et l'adaptation des prescriptions. Dans ce contexte, l'objectif de l’étude est d’évaluer l'efficience du BMD comparativement à une population témoin n'en ayant pas bénéficié.
Méthodes |
Les données de l'essai randomisé BIMEDOC, associées aux données du SNDS ont été mobilisées. Les analyses ont été réalisées du point de vue du l'assurance maladie sur une année. Deux critères d'efficacité ont été pris en compte : les QALY, mesurés à partir du questionnaire EQ-5D-5L, et le nombre de PPI évitées. Une comparaison bivariée a été mise en œuvre avant d’évaluer l'effet du BMD sur les couts de prise en charge en considérant les facteurs de confusion. L'efficience du BMD a été évaluée, à partir des ratios cout-utilité et cout-efficacité différentiels associés à leurs ellipses de confiance.
Résultats |
Les données de 491 patients (156 BMD versus 335 témoins) ont été analysées. Une différence non significative de 3000€ en faveur du bras BMD (p=0,169), représentant une fois ajustée une diminution significative de 23 % (p=0,043), a été estimée. Cette diminution est la conséquence d'une réduction des couts hospitaliers, des médicaments et des actes paramédicaux. Des scores de qualités de vie similaires entre les deux groupes ont été retrouvées entraînant un ratio cout utilité peu interprétable. L'analyse des PPI est toujours en cours de réalisation et une différence notable est attendue en faveur du BMD mettant en évidence la dominance du BMD. Ces résultats seront présentés lors du congrès.
Conclusion |
Malgré un gain de qualité de vie non démontré, le BMD semble permettre une diminution significative des couts de prise en charge des patients. Ces résultats seront complétés par l’évaluation de l'efficience du BMD selon les PPI évités.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-clés : Bilan de médication, Efficience, SNDS, Personne âgée
Vol 72 - N° S1
Article 202281- mars 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
