S'abonner

Utilisation de progestatifs et risque de méningiome intracrânien : une étude cas-témoins à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) - 12/03/24

Doi : 10.1016/j.jeph.2024.202290 
N. Roland a, , A. Neumann a, L. Hoisnard b, L. Duranteau c, M. Zureik a, A. Weill a
a EPI-PHARE, Epidémiologie des produits de santé (ANSM, Cnam), Saint Denis, France 
b EpiDermE, EA7379, Université Paris Est Créteil UPEC, Créteil, France 
c Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Hôpital Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant

Résumé

Introduction

L'utilisation prolongée à haute dose de trois progestatifs (acétate de cyprotérone, de chlormadinone et de nomégestrol) augmente fortement le risque de méningiome intracrânien. Nous avons recherché un risque similaire avec d'autres progestatifs (progestérone, médrogestone, acétate de médroxyprogestérone, dydrogestérone, promégestone, dispositifs intra-utérins (DIU) au lévonorgestrel (LNG)).

Méthodes

Une étude cas-témoins a été menée à partir des données du SNDS. Nous avons analysé l'ensemble des cas de femmes ayant été opérées d'un méningiome entre 2009-2018. La date index a été la date d'entrée du séjour hospitalier. Les femmes ayant débuté une grossesse dans les deux ans avant la date index ont été exclues. A chaque cas ont été appariées cinq femmes témoins non opérées sur l’âge et le département. Pour les progestatifs délivrés par voie orale, percutanée, intravaginale ou intramusculaire, l'exposition a été définie par au moins une délivrance dans l'année avant la date index, et dans les 3 à 5 ans avant pour les DIU à 13,5 et 52 mg de LNG, respectivement. Une régression logistique conditionnelle a permis de calculer les odds ratio (OR) avec leurs intervalles de confiance (95%) estimant l'association entre l'exposition à chaque progestatif et le risque de méningiome.

Résultats

Au total 18 061 femmes opérées d'un méningiome ont été incluses, appariées avec 90 305 femmes témoins. L'âge moyen des femmes était de 57,6 ans (ET=12,8). Un sur-risque de méningiome a été observé pour l'exposition à la médrogestone (42 cas exposés (0,2 %) versus 79 témoins exposés (0,1 %), OR=3,5[2,4-5,1]), à l'acétate de médroxyprogestérone (9 (0,05 %) versus 11 (0,01 %), OR=5,6[2,3-13,6]), et à la promégestone (83 (0,5 %) versus 225 (0,2 %), OR=2,4[1,9-3,1]), et, comme attendu, pour l'acétate de cyprotérone (891 (4,9 %) versus 256 (0,3 %), OR=19,2[16,6-22,2]), l'acétate de nomégestrol (925 (5,1 %) versus 1121 (1,2 %), OR=4,9[4,5-5,4]), et l'acétate de chlormadinone (628 (3,5 %) versus 946 (1,0 %), OR=3,9[3,5-4,3]). Aucun sur-risque de méningiome n'a été associé avec la progestérone, la dydrogestérone et les DIU au lévonorgestrel.

Conclusion

Les utilisations prolongées de promégestone, de médrogestone et d'acétate de médroxyprogestérone (en contraception injectable très largement utilisée dans le monde) ont montré un sur-risque de méningiome intracrânien. Les prescripteurs et les patientes doivent en être informés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Méningiome, Progestatif, Promégestone, Médrogestone, Médroxyprogestérone



© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° S1

Article 202290- mars 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Panorama de 20 ans d'utilisation du système SurSaUD pour la surveillance sanitaire réactive
  • A. Fouillet, C. Forgeot, B. Verrat, I. Pontais, J. Naud, G. Pedrono, J. Guillevic, C. Caserio-Schonemann
| Article suivant Article suivant
  • Création et évaluation par les médecins généralistes d'une fiche d'information sur l'impact écologique des prescriptions de pansements
  • M. Rochoy, C. Leroux, A. Tilly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.