S'abonner

Intérêt de la simulation virtuelle dans l’enseignement de la neurologie : expérience du bodyinteract - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.263 
Nour El Houda Sguiar lhamdani 1, , Salma Bellakhdar 1, Hajar Khattab 1, Hicham El Otmani 1, Mohamed Anass Fehdi 2, Mohammed Mouhaoui 2, Mohammed Abdoh Rafai 1
1 Service de neurologie et explorations physiologiques cliniques, CHU Ibn Rochd, faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Casablanca, Maroc 
2 Service d’accueil des urgences, SAMU 02, CHU Ibn Rochd, faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

De nos jours, le progrès informatique a permis de créer des simulateurs virtuels de situations cliniques réelles, dans le but d’améliorer le raisonnement clinique et la prise de décisions auprès du patient.

Objectifs

Introduire la plateforme bodyinteract (BI) dans le cursus de formation de la neurologie chez les étudiants de deuxième cycle d’études médicales et évaluer leur satisfaction vis-à-vis de ces différents aspects.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective et descriptive chez des étudiants en 4e année de médecine. 2 scénarii virtuels avaient été sélectionnés pour chaque groupe d’étudiants. La thématique sélectionnée était l’AVC ischémique en phase aiguë. Chaque scénario comportait 3 étapes : le briefing avec présentation de la vignette clinique, la mise en situation où les étudiants déroulaient le cas clinique et le débriefing avec un feedback sur les performances. Par la suite, une étude de satisfaction avait été réalisée.

Résultats

Les résultats préliminaires incluaient 30 étudiants. Sur l’aspect pédagogique, 100 % trouvaient que les scénarii permettaient une approche réaliste de l’AVCI en salle d’urgence et une amélioration du raisonnement clinique, tandis que 84 % pensaient que le débriefing délivrait des idées claires et concises. Sur l’aspect technique, 84 % estimaient que le BI était facile à utiliser. 100 % étaient satisfaits et souhaitaient participer à d’autres sessions de cette plateforme.

Discussion

Cette étude préliminaire souligne l’intérêt d’intégrer la simulation comme méthode d’apprentissage actif dans la formation initiale des étudiants, pour compléter l’enseignement conventionnel. Cette approche permettra d’améliorer le raisonnement clinique et la confiance de prendre des décisions médicales, d’autant plus en pathologie neurologique qui est conçue par l’étudiant en médecine parmi les spécialités les plus difficiles.

Conclusion

Ce travail s’individualise par une première utilisation de la simulation virtuelle dans l’enseignement de la neurologie. Des études à plus grande échelle sont nécessaires pour évaluer l’impact sur les connaissances théoriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Enseignement, Simulation virtuelle, Bodyinteract


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S133 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réseau de téléneurologie Val-d’Oisien Gonesse/Eaubonne
  • Abdullah Blakime, Moussa Diallo, Hajer Bouguila, Anaïs Ouederni, Eric Manchon
| Article suivant Article suivant
  • Influence des inégalités socio-territoriales sur la mortalité en excès de patients atteints de SEP en France : une étude rétrospective observationnelle
  • Sarah Wilson, Emmanuelle Leray, Floriane Calocer, Lydia Guittet, Olivier Dejardin, Gilles Defer, au nom des investigateurs OFSEP (S. Vukusic, E. Le Page, M. Debouverie, J. Ciron, A. Ruet, J. De Seze, H. Zephir, T. Moreau, D.A. Laplaud, C. Lebrun Frenay, P. Clavelou, P. Labauge, E. Berger, J. Pelletier, O. Heinzlef, E. Thouvenot, J.P. Camdessanché)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.