S'abonner

Thyroïde et cerveau… quand la glande thyroïde s’emballe ! - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.047 
Ouiza Belkhamsa , Lisa Lazib, Lila Ben Bourek, Smail Daoudi
 Neurologie, CHU de Nedir-Mohamed, Tizi Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Hyperfonctionnement de la glande thyroïde est fréquent, il peut être à l’origine de complications neurologiques graves. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une encéphalopathie et thrombose veineuse cérébrale sur hyperthyroïdie.

Observation

Âgée de 71 ans, aux ATCD de HTA et thrombocytémie essentielle sous Hydrea® ; qui s’est présentée au pavillon des urgences dans un tableau d’encéphalopathie et altération de l’état général accompagnées de céphalées, vomissements dont le début remontait à 4 semaines. L’examen neurologique objectivait un syndrome d’HIC, une altération des fonctions cognitives : (MMSE : 16/30 ; BREF : 7/18 ; les 5 mots : 5/10 ; désorientation temporo-spatiale, troubles praxiques et trouble des fonctions dysexécutives), syndrome pyramidal non déficitaire, syndrome parkinsonien akinéto-rigide, et une paralysie de la verticalité du regard. ARM cérébrale retrouvait une atteinte bilatérale et symétrique des noyaux lenticulaires, caudés et thalamiques avec une hémorragie méningée compliquant une thrombose du sinus latéral droit. TSHus : 0,0 ; FT4 élevé ; hyperprotéinorachie ; le reste de l’exploration était sans anomalies (inflammatoire, auto-immunité, paranéoplasique, infectieux et carentiel), l’exploration thyroïdienne était en faveur d’un nodule toxique. Un traitement par carbimazol® à raison de 20mg par jour a été instauré, entraînant une amélioration nette de la symptomatologie clinique au bout de 48h ; et elle fut mise sous Xarelto® pour la TVC. Trois mois après, la patiente a totalement récupéré avec normalisation de la clinique, ARM et tests psychométriques (Fig. 1, Fig. 2).

Discussion

Hyperfonctionnement de la glande thyroïde a été à l’origine d’une altération d’un état déjà précaire chez notre patiente. Les premières structures cérébrales à souffrir en cas de perturbation du métabolisme énergétique (par dysthyroïdie) sont les noyaux gris de la base, cet hypermétabolisme peut être aussi à l’origine d’une hyperviscosité sanguine, ce qui explique parfaitement le tableau clinique et les lésions retrouvées à imagerie.

Conclusion

Les complications neurologiques des hyperthyroïdies sont graves, notamment chez le sujet âgé, elles peuvent être source d’encéphalopathie métabolique dont le traitement repose en premier lieu sur le traitement étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hyperthyroïdie, Noyaux gris centraux, Thrombose veineuse


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S24-S25 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Encéphalopathie de Gayet-Wernicke et taux de thiamine normal : à propos d’un cas et revue de littérature
  • Meriem Hakimi, Zineb Elyacoubi, Yasmine Mimouni, Meryem Elazhari, Jehanne Aasfara, Asmaa Hazim, Hamid Ouhabi
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome frontal aigu chez un marin révélant un déficit en niacine : à propos d’un cas
  • Chaima Redouane, Sara Laadami, Yahya Naji, Nawal Adali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.