Thyroïde et cerveau… quand la glande thyroïde s’emballe ! - 17/03/24
, Lisa Lazib, Lila Ben Bourek, Smail DaoudiRésumé |
Introduction |
Hyperfonctionnement de la glande thyroïde est fréquent, il peut être à l’origine de complications neurologiques graves. Nous rapportons le cas d’une patiente présentant une encéphalopathie et thrombose veineuse cérébrale sur hyperthyroïdie.
Observation |
Âgée de 71 ans, aux ATCD de HTA et thrombocytémie essentielle sous Hydrea® ; qui s’est présentée au pavillon des urgences dans un tableau d’encéphalopathie et altération de l’état général accompagnées de céphalées, vomissements dont le début remontait à 4 semaines. L’examen neurologique objectivait un syndrome d’HIC, une altération des fonctions cognitives : (MMSE : 16/30 ; BREF : 7/18 ; les 5 mots : 5/10 ; désorientation temporo-spatiale, troubles praxiques et trouble des fonctions dysexécutives), syndrome pyramidal non déficitaire, syndrome parkinsonien akinéto-rigide, et une paralysie de la verticalité du regard. ARM cérébrale retrouvait une atteinte bilatérale et symétrique des noyaux lenticulaires, caudés et thalamiques avec une hémorragie méningée compliquant une thrombose du sinus latéral droit. TSHus : 0,0 ; FT4 élevé ; hyperprotéinorachie ; le reste de l’exploration était sans anomalies (inflammatoire, auto-immunité, paranéoplasique, infectieux et carentiel), l’exploration thyroïdienne était en faveur d’un nodule toxique. Un traitement par carbimazol® à raison de 20mg par jour a été instauré, entraînant une amélioration nette de la symptomatologie clinique au bout de 48h ; et elle fut mise sous Xarelto® pour la TVC. Trois mois après, la patiente a totalement récupéré avec normalisation de la clinique, ARM et tests psychométriques (Fig. 1, Fig. 2).
Discussion |
Hyperfonctionnement de la glande thyroïde a été à l’origine d’une altération d’un état déjà précaire chez notre patiente. Les premières structures cérébrales à souffrir en cas de perturbation du métabolisme énergétique (par dysthyroïdie) sont les noyaux gris de la base, cet hypermétabolisme peut être aussi à l’origine d’une hyperviscosité sanguine, ce qui explique parfaitement le tableau clinique et les lésions retrouvées à imagerie.
Conclusion |
Les complications neurologiques des hyperthyroïdies sont graves, notamment chez le sujet âgé, elles peuvent être source d’encéphalopathie métabolique dont le traitement repose en premier lieu sur le traitement étiologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hyperthyroïdie, Noyaux gris centraux, Thrombose veineuse
Plan
Vol 180 - N° S
P. S24-S25 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
