S'abonner

Retour d’expérience sur l’usage de l’eptinézumab : effet sur la consommation de traitements de crise et sur les autres traitements de fond à 6 mois - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.049 
Guillaume Baille 1, , Sabine Chabalier 2, Aicha Lyoubi 1, Clotilde Nardin 1, Anne Le Floch 3
1 Neurologie, centre hospitalier de Saint-Denis, Saint-Denis 
2 Biostatistique, CHU de Nîmes, Nîmes 
3 Neurologie, CHU de Nîmes, Nîmes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anticorps anti-CGRP font partie des molécules recommandées pour traiter la migraine chronique. Cependant, leur accès reste limité en France, et seul l’éptinézumab bénéficie d’un remboursement depuis début 2023.

Objectifs

Évaluer en pratique courante l’impact à 6 mois des perfusions d’eptinézumab 100mg sur la consommation de traitements de crise et les traitements de fond associés chez des patients migraineux traités au centre hospitalier de St Denis et au CHU de Nîmes.

Méthodes

Recueil prospectif des données d’efficacité (nombre de jours de céphalées/de migraine, score HIT6), de tolérance, de consommation de traitements de crises et concernant les traitements de fond concomitants des patients consécutifs ayant bénéficiés de 2 perfusions d’eptinézumab 100mg.

Résultats

Vingt-quatre patients (âge moyen 43,3 (±14) ans) ont été inclus. À 6 mois, la proportion d’abus médicamenteux est passée de 78,2 % à 43,3 %. La consommation d’antalgiques 1 est passée de 11,5 (±8,9) à 8,9 (±7,8)/mois pour les paliers 1 et de 7,7 (±7,8) à 8,7 (±9)/mois pour les paliers 2/triptans.

Discussion

À notre connaissance, aucune autre étude ne s’est intéressée au devenir des traitements de fond concomitants sous eptinézumab. Notre cohorte comporte, par ailleurs, davantage de patients en abus médicamenteux que les études de phase III, mais il semble y avoir un effet bénéfique sur la consommation d’antalgiques.

Conclusion

Sous éptinézumab, la proportion de patients en abus médicamenteux a été réduite, du fait de la baisse de la consommation des antalgiques de palier 1. Les traitements de fond psychotropes concomitants sont les traitements les plus fréquemment arrêtés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-CGRP, Migraine chronique, Abus médicamenteux


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S25-S26 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome frontal aigu chez un marin révélant un déficit en niacine : à propos d’un cas
  • Chaima Redouane, Sara Laadami, Yahya Naji, Nawal Adali
| Article suivant Article suivant
  • Céphalées aux urgences : l’expérience du CHU Ignace Deen de Conakry
  • Fode Abass Cisse, Souleymane Djigué Barry, Condé Kaba, Mohamed Lamine Touré, Naby Camara, Amara Cissé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.