Retour d’expérience sur l’usage de l’eptinézumab : effet sur la consommation de traitements de crise et sur les autres traitements de fond à 6 mois - 17/03/24
Résumé |
Introduction |
Les anticorps anti-CGRP font partie des molécules recommandées pour traiter la migraine chronique. Cependant, leur accès reste limité en France, et seul l’éptinézumab bénéficie d’un remboursement depuis début 2023.
Objectifs |
Évaluer en pratique courante l’impact à 6 mois des perfusions d’eptinézumab 100mg sur la consommation de traitements de crise et les traitements de fond associés chez des patients migraineux traités au centre hospitalier de St Denis et au CHU de Nîmes.
Méthodes |
Recueil prospectif des données d’efficacité (nombre de jours de céphalées/de migraine, score HIT6), de tolérance, de consommation de traitements de crises et concernant les traitements de fond concomitants des patients consécutifs ayant bénéficiés de 2 perfusions d’eptinézumab 100mg.
Résultats |
Vingt-quatre patients (âge moyen 43,3 (±14) ans) ont été inclus. À 6 mois, la proportion d’abus médicamenteux est passée de 78,2 % à 43,3 %. La consommation d’antalgiques 1 est passée de 11,5 (±8,9) à 8,9 (±7,8)/mois pour les paliers 1 et de 7,7 (±7,8) à 8,7 (±9)/mois pour les paliers 2/triptans.
Discussion |
À notre connaissance, aucune autre étude ne s’est intéressée au devenir des traitements de fond concomitants sous eptinézumab. Notre cohorte comporte, par ailleurs, davantage de patients en abus médicamenteux que les études de phase III, mais il semble y avoir un effet bénéfique sur la consommation d’antalgiques.
Conclusion |
Sous éptinézumab, la proportion de patients en abus médicamenteux a été réduite, du fait de la baisse de la consommation des antalgiques de palier 1. Les traitements de fond psychotropes concomitants sont les traitements les plus fréquemment arrêtés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anti-CGRP, Migraine chronique, Abus médicamenteux
Plan
Vol 180 - N° S
P. S25-S26 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

