Hypertension intracrânienne idiopathique et migraine : un lien bidirectionnel - 17/03/24
, Salma Bellakhdar, Kawtar Byaz, Kamal Haddouali, Hicham El Otmani, Bouchra El Moutawakil, M.A. RafaiRésumé |
Introduction |
La migraine et l’hypertension intracrânienne idiopathique (HTICI) sont, certes, deux pathologies distinctes, mais partagent un terrain commun, à savoir le fait de toucher préférentiellement la femme jeune.
Objectifs |
L’objectif de l’étude est de chercher une coexistence de la migraine chez nos patientes suivies pour HTICI.
Méthodes |
Une étude rétrospective descriptive d’une durée de 3 ans au Service de neurologie Casablanca (Maroc). Deux populations ont été étudiées : un premier groupe qui avait une migraine précédant l’HTICI. Un deuxième groupe dont la migraine est apparue de novo après l’HTICI. Les données recueillies sont : âge, sexe, indice de masse corporelle, caractéristiques et début de la migraine par rapport à l’HTICI ainsi que la durée et l’évolution de l’HTICI.
Résultats |
Quarante dossiers colligés, dont 100 % de femmes. L’âge moyen était de 29 ans. L’IMC moyen était de 28,86kg/m2. Le premier groupe représenté par 15 patientes, 4 avaient une migraine épisodique. La durée moyenne du diagnostic l’HTICI était de 71 mois. Toutes les patientes avaient un œdème papillaire au fond d’œil. Le deuxième groupe comportait 23 patientes, le délai moyen de la migraine de novo était de 29,3 mois.
Discussion |
Le lien entre migraine chronique et HTICI sans œdème papillaire est débattu dans la littérature. La sténose bilatérale des sinus transverse ainsi qu’une obésité mal contrôlée, peuvent être des mécanismes physiopathologiques qui expliquent la chronicité des céphalées dans le cas d’HTICI. Selon les études, il n’y a pas de corrélation entre la réduction de pression d’ouverture et l’amélioration des céphalées.
Conclusion |
Les liens entre migraine et HTICI sont complexes. En absence de contre-indication, nous suggérant d’envisager un traitement prophylactique de la migraine chez tous patients souffrant de céphalée dans le cadre d’HTIC.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Coexistence, Migraine, HTICI
Plan
Vol 180 - N° S
P. S33 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
