S'abonner

Efficacité des orthèses de releveurs sur la marche chez les enfants paralysés cérébraux - 17/03/24

Doi : 10.1016/j.neurol.2024.02.192 
Nada Kyal , Hasnaa Boutalja, Rime Dades, Fatima Lmidmani, Abdellatif El Fatimi
 Service de médecine physique et réadaptation, CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les orthèses de releveurs (OR) sont utilisées chez les enfants paralysés cérébraux pour améliorer la marche et la stabilité. L’efficacité des OR varie selon la sévérité de la paralysie cérébrale.

Objectifs

L’objectif de cette étude est de démontrer l’efficacité des OR sur le schéma de marche chez les enfants paralysés cérébraux en analysant les paramètres de la marche.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective, analytique concernant les enfants paralysés cérébraux recrutés au service de médecine physique et réadaptation. Nous avons prescrit aux patients des OR et avons évalué les paramètres de la marche (le pas, la longueur du pas, la cadence et la vitesse de marche) avec les OR et pieds nus.

Résultats

Un total de 45 patients ont été colligés. L’âge moyen était de 7,3 ans. Parmi les patients, 46,7 % avaient une tétraparésie spastique. L’analyse des paramètres de la marche avec et sans les OR montre une amélioration du nombre de pas nécessaire pour effectuer 100 mètres, de la longueur du pas, de la cadence et de la vitesse avec les OR.

Discussion

Certaines études ont montré une amélioration non négligeable des paramètres de la marche avec les OR, alors que d’autres études ne signalent pas de changement notable. Les OR doivent faire partie d’un traitement global avec la rééducation motrice, la thérapie occupationnelle et d’autres interventions thérapeutiques.

Conclusion

Les OR sont un outil intéressant pour l’amélioration de la marche chez les paralysés cérébraux. Ils fournissent un soutien et une stabilité et diminuent le risque de chute.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Paramètres de marche, Orthèse de releveurs, Paralysie cérébrale


Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 180 - N° S

P. S99-S100 - avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de Moya-Moya associé à un syndrome de Down
  • Mohamed Hamid, Aziz Ahizoune, Abdellah Taous
| Article suivant Article suivant
  • Tableau de démence révélant une maladie de Biermer chez un sujet jeune : à propos d’un cas
  • Fatima Akkaoui, Bekraoui Abdellatif, Mohammed Tarik Nouni, Hafida Mejdaoui, Rachida Taouil, Zahra Ferjouchia, Rachid Belfkih

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.