Efficacité des orthèses de releveurs sur la marche chez les enfants paralysés cérébraux - 17/03/24
, Hasnaa Boutalja, Rime Dades, Fatima Lmidmani, Abdellatif El FatimiRésumé |
Introduction |
Les orthèses de releveurs (OR) sont utilisées chez les enfants paralysés cérébraux pour améliorer la marche et la stabilité. L’efficacité des OR varie selon la sévérité de la paralysie cérébrale.
Objectifs |
L’objectif de cette étude est de démontrer l’efficacité des OR sur le schéma de marche chez les enfants paralysés cérébraux en analysant les paramètres de la marche.
Méthodes |
Il s’agit d’une étude prospective, analytique concernant les enfants paralysés cérébraux recrutés au service de médecine physique et réadaptation. Nous avons prescrit aux patients des OR et avons évalué les paramètres de la marche (le pas, la longueur du pas, la cadence et la vitesse de marche) avec les OR et pieds nus.
Résultats |
Un total de 45 patients ont été colligés. L’âge moyen était de 7,3 ans. Parmi les patients, 46,7 % avaient une tétraparésie spastique. L’analyse des paramètres de la marche avec et sans les OR montre une amélioration du nombre de pas nécessaire pour effectuer 100 mètres, de la longueur du pas, de la cadence et de la vitesse avec les OR.
Discussion |
Certaines études ont montré une amélioration non négligeable des paramètres de la marche avec les OR, alors que d’autres études ne signalent pas de changement notable. Les OR doivent faire partie d’un traitement global avec la rééducation motrice, la thérapie occupationnelle et d’autres interventions thérapeutiques.
Conclusion |
Les OR sont un outil intéressant pour l’amélioration de la marche chez les paralysés cérébraux. Ils fournissent un soutien et une stabilité et diminuent le risque de chute.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Paramètres de marche, Orthèse de releveurs, Paralysie cérébrale
Plan
Vol 180 - N° S
P. S99-S100 - avril 2024 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
