Table des matières EMC Démo S'abonner

Luxation congénitale de la hanche - 28/03/24

[15-226-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(24)44855-9 
V. Rampal, Professeur, MD-PhD a, b
a Service d'orthopédie pédiatrique, Hôpital Lenval, 57, avenue de la Californie, 06000 Nice, France 
b Laboratoire « Motricité humaine expertise sport santé » (LAMHESS, EA-6312), UFR STAPS, Université Côte d'Azur, 261, boulevard du Mercantour, 06205 Nice, France 

Résumé

La luxation congénitale de la hanche (LCH) est un ensemble d'anomalies de développement de la hanche d'origine congénitale. Du fait de sa fréquence, de l'existence de traitements efficaces appliqués précocement, et de la mauvaise tolérance fonctionnelle à moyen et long terme liée à l'absence de traitement adapté, il est indispensable d'entreprendre un dépistage et un traitement de la LCH au plus tôt. Dans cette mise au point, un rappel d'embryologie de la hanche et d'anatomie normale à la naissance et au cours du développement est d'abord exposé. Les différents facteurs étiologiques ainsi que l'histoire naturelle de la LCH sont ensuite décrits. L'examen clinique est détaillé de manière exhaustive, puisque le dépistage repose essentiellement sur celui-ci, et qu'il ne se résume pas au classique signe du ressaut. Les modalités d'exploration paraclinique, consistant essentiellement en l'échographie et la radiographie, sont ensuite détaillées. Ces moyens d'imagerie qui peuvent aider au diagnostic font partie intégrante de la stratégie de dépistage. Les modalités thérapeutiques s'appuient sur un principe simple qui est celui de la posture de recentrage en abduction et rotation interne. Ce principe permet d'expliquer les différentes méthodes de traitement orthopédique, qu'elles soient ambulatoires, telles que le langeage en abduction ou le harnais de Pavlik, en hospitalisation (traction progressive) ou chirurgicales. Les indications thérapeutiques doivent être adaptées à la fois en fonction de l'âge de l'enfant et en fonction des constatations cliniques et paracliniques des anomalies. Le traitement de la LCH est pourvoyeur de complications ; elles sont évoquées dans leur ensemble, en insistant plus particulièrement sur l'ostéochondrite postréductionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hanche, Enfant, Congénital, Luxation, Traitement


Plan

Étiologie, facteurs de risque [, , , , , , , , , , , , , ] ()
Modalités de dépistage [, , , , , ]
Indications
À partir de la marche [, , , , , , , , , , , ]

 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur nos plateformes.


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations de la ceinture pelvienne
  • R. Gouron, C. Cretolle, Z. Pejin, C. Glorion
| Article suivant Article suivant
  • Aplasie du fémur
  • F. Launay, J.-L. Jouve, G. Bollini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.