Table des matières EMC Démo S'abonner

Urticaires - 01/04/24

[1-1150]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(24)46743-4 
J.-B. Monfort , A. Soria
 Service de dermatologie et allergologie, Hôpital Tenon, Paris France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 02 April 2024

Résumé

L'urticaire est une dermatose fréquente : 15 à 20 % de la population présente au moins une poussée au cours de sa vie. Elle est due à l'activation des mastocytes par divers mécanismes, immunologiques ou non, entraînant la libération d'histamine et d'autres médiateurs. L'urticaire peut être superficielle (papules œdémateuses rosées bien limitées) et/ou profonde (angioœdème), mais a toujours un caractère migrateur. La majorité des urticaires aiguës est non allergique et ne nécessite aucune exploration. Un bilan allergologique devra être effectué devant une urticaire aiguë avec signes généraux (hypotension, bronchospasme, etc.) ou en cas de prise d'un médicament ou d'un aliment dans les 2 heures précédant l'éruption.L'urticaire chronique n'est jamais d'origine allergique. Il s'agit majoritairement d'une urticaire chronique spontanée, sans facteur déclenchant. Parfois, il s'agit d'urticaires inductibles, toujours déclenchées par le même stimulus et n'apparaissant pas en l'absence de celui-ci. Les antihistaminiques antiH1 de 2e génération sont le traitement de première intention, efficace dans la plupart des cas. En cas de résistance, des traitements associés peuvent être proposés en tenant compte du retentissement de l'urticaire sur la qualité de vie.


Mots-clés : Antihistaminiques, Histamine, Mastocyte, Urticaire aiguë, Urticaire chronique spontanée, Urticaire chronique inductible


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.