Table des matières EMC Démo S'abonner

Dénutrition de l'enfant - 01/04/24

[4-002-L-35]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(24)48089-7 
A. De Luca a, b  : Docteur en médecine, Docteur en sciences
a Inserm U1069, « Nutrition, croissance et cancer », 10, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 
b Unité mobile de nutrition, CHU de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France 

Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 02 April 2024

Résumé

La dénutrition représente l'état d'un organisme en déséquilibre nutritionnel, caractérisé par un bilan énergétique et/ou protéique négatif ayant des effets délétères sur les tissus avec des changements mesurables des fonctions corporelles et/ou de la composition corporelle, associés à une aggravation du pronostic des maladies. Chez l'enfant, on la retrouve essentiellement dans les services hospitaliers où sa prévalence est comprise entre 10 et 20 %, stable depuis 30 ans. Son diagnostic a fait l'objet d'une mise à jour des recommandations par la Haute Autorité de santé en 2019 et comprend l'association d'un critère phénotypique (indice de masse corporelle, stagnation ou perte de poids, réduction de la masse ou de la fonction musculaire) à un critère étiologique (réduction alimentaire, absorption réduite, situation d'agression). Cette démarche comprend l'évaluation de la cinétique de croissance pondérale et staturale, la recherche de signes cliniques de dénutrition et d'une cause. Aucun examen complémentaire n'est nécessaire au diagnostic de dénutrition. Les causes peuvent être regroupées en trois cadres principaux : diminution des ingesta, augmentation des besoins et augmentation des pertes. L'hospitalisation est une situation où la dénutrition peut se constituer ou s'aggraver, ce qui entraîne des complications notamment infectieuses. La prise en charge doit comprendre un objectif de poids, servant de base au calcul des apports nutritionnels. La renutrition doit être d'autant plus progressive que la dénutrition est sévère, afin de prévenir le syndrome de renutrition inappropriée. Elle peut se faire par enrichissement de l'alimentation, utilisation de compléments nutritionnels oraux, nutrition entérale (par sonde ou stomie) ou nutrition parentérale. La prise en charge doit privilégier l'utilisation du tube digestif s'il est fonctionnel. Par la suite, une réévaluation de la stratégie nutritionnelle est nécessaire. L'évaluation systématique de l'état nutritionnel et celle du risque nutritionnel permettent de diminuer les situations de dénutrition grave.


Mots-clés : Dénutrition, Évaluation nutritionnelle, Croissance, Pédiatrie, Dépistage, Risque nutritionnel, Enfant


Plan


© 2024  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.