S'abonner

Identification des sources allergéniques les plus sensibilisantes chez les patients reçus en consultation d’Allergologie au CHU de Cocody-Abidjan (Côte d’Ivoire) de 2017 à 2022 - 03/04/24

Doi : 10.1016/j.reval.2024.103844 
S.R. Dassé 1, , O.R. Yeboah 1, A.H. Adou 1, A.P.V. Kouacou 1, A.U.A. Assi 1, K.L. Siransy 2, Y.J. Seri 1
1 CHU de Cocody, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Centre national de transfusion sanguine, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Les maladies allergiques deviennent de plus en plus fréquentes de façon générale dans le monde et posent particulièrement un problème de prise en charge diagnostique dans le contexte ivoirien caractérisé par l’absence d’un panel spécifique d’identification des allergènes. En effet, cette prise en charge efficiente nécessite une maitrise des allergènes de l’environnement et du mode de vie des patients qui souffrent des manifestations allergiques.

Objectif

Il s’agit de répertorier les sources allergéniques les plus sensibilisantes dans le contexte de vie ivoirien.

Méthodes

Nous avons mené une étude prospective transversale à visée analytique durant 11 ans (de septembre 2012 à mars 2023). Nous avons inclus les dossiers de tous les patients reçus en consultation d’allergologie pour suspicion d’allergie et chez qui des prick-tests réalistes aux extraits natifs (alimentaires) et à la batterie standard européenne (pour les aéroportés) ont été réalisés. Nos données ont été analysées grâce aux logiciels Excel version 2011 et SPSS Version 29.

Résultats

Au total, 1403 patients ont été inclus. Parmi toutes les sources allergéniques répertoriées, cinq (5) sources natives de trophallergènes ont été reconnues comme sources allergéniques majeures en considérant le nombre de patients testés positifs à celles-ci (≥20 personnes). Il s’agissait des sources natives à l’arachide, à l’œuf, au crabe et à la tomate, à la banane. La responsabilité de toutes ces sources allergéniques a été déterminée à partir des manifestations cliniques présentées par les patients associés à la positivité des tests. Concernant le aéroportés, les acariens avec en tête Blomia tropicalis et les moisissures (Glyciphagus domesticus) et la blatte germanique sont fréquemment retrouvés parmi les sources allergéniques sensibilisantes.

Conclusions

L’établissement du répertoire des sources allergéniques sensibilisantes dans notre contexte nous a permis d’incriminer aussi bien les trophallergènes que les pneumallergènes dans les différentes manifestations allergiques que présentaient les patients en consultation d’allergologie. Ces données doivent nous permettre de constituer un panel d’allergènes spécifiques de l’environnement ivoirien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2024  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S

Article 103844- avril 2024 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application DRAGO : mise en œuvre de l’observance, adherence et persistence de l’immunothérapie allergénique contre les acariens
  • P.T.V. Luong, E. Fromentin, E. Seve, M. Pouliquen, H.B. Trinh, J. Cottet, P. Demoly, L. Tanno
| Article suivant Article suivant
  • Représentativité de Der p 23 dans les Produits Allergènes Dermatophagoides pteronyssinus, produits en France
  • V. Leduc, K. Lièvre, C. Aparicio, M. Cappelaire

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.